Ça y est, c’est fait. Conformément aux recommandations du Conseil des ministres en sa séance extraordinaire du lundi 27 juillet dernier, le chef de l’Etat a saisi dans la journée d’hier, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji pour demander la levée de l’immunité du député Barthélémy Kassa incriminé dans le scabreux dossier du PPEA II.
Il a fait cette saisine par correspondance N°319/PR/CAB/SP signée de lui-même. La lettre invite clairement le président de l’institution parlementaire à faire diligence pour que l’Assemblée nationale étudie favorablement cette demande de levée d’immunité afin de permettre au député Barthélémy Kassa, alors ministre en charge de l’Eau, pendant les faits de détournements incriminés, d’être écouté par la Haute cour de Justice. L’audition de l’intéressé par cette juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement pour des infractions commises à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, est indispensable pour la manifestation de la vérité dans cette affaire de dilapidation des fonds des contribuables néerlandais.
La balle est désormais dans le camp des députés. La comparution ou nom de Barthélémy Kassa devant la Haute Cour de Justice dépend désormais de ses collègues députés.
... suite de l'article sur La Nation