L’ancien premier adjoint au Maire de Cotonou, Lehadi Vinagnon Soglo, 55 ans et président de l’alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique (RB-RP, opposition au régime du président Boni Yayi), a été plébiscité jeudi pour diriger la municipalité de Cotonou, capitale économique du Bénin, pour les cinq prochaines années, a constaté APA, sur place.
Succédant ainsi à son père, l'ancien président du Bénin, Nicéphore Dieu-Donné Soglo qui a dirigé la municipalité de Cotonou pendant les dix dernières années, Lehadi Vinagnon Soglo, a pris l'engagement de continuer l'œuvre de la modernisation de la capitale économique béninoise entamé par l'équipe de son père.
« Je m'engage avec la nouvelle équipe à la tête de la municipalité de Cotonou, à poursuivre l'œuvre de la modernisation de la capitale économique béninoise, pour qu'elle soit belle, attrayante et à l'image de grandes villes du continent africain », a-t-il déclaré à l'issue de son élection par les conseillers municipaux.
Ainsi, avec l'élection du Maire de Cotonou, toutes les trois villes à statut particulier du Bénin sont alors pourvues du Maire.
Outre Cotonou, la municipalité de Porto-Novo, capitale politique est dirigée par Emmanuel Zossou, membre de la direction exécutive nationale du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD, opposition), alors que la ville de Parakou, est sous le contrôle de Karimou Adamou Souradjou, un élu des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, pouvoir).
Selon la loi sur la décentralisation, ces trois grandes villes du pays bénéficient d'un statut particulier , compte tenu du fait qu'elles ont à la fois une population d'au moins 100 000 habitants et s'étendent de façon continue sur 10 kilomètre carrés au moins et peuvent faire face à leurs dépenses de fonctionnement et d'investissement grâce à leurs ressources
-
MT/of/APA