L’église catholique du Bénin a accueilli en son sein treize nouveaux diacres pour servir le Christ. Ils sont au total treize diacres à être consacrés en l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey, commune d’Abomey-Calavi.
Les treize nouveaux diacres ont été ordonnés le samedi 25 juillet 2015 par l’archevêque du lieu, Mgr Antoine Ganyé, en l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey. C’était en présence d’une centaine de prêtres concélébrant, des religieuses et religieux, au cours d’une messe en action de grâces animée par l’ensemble des chorales de la paroisse.
Après le mot d’accueil par le curé de la paroisse, le Père Jean-Marie Houézo et la présentation à l’évêque des ordinands par le vicaire général, le Père Philippe Kinkpon, l’homélie de l’archevêque de Cotonou a été un moment de méditation sur les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
Et Mgr Ganyé d’exhorter les nouveaux élus à réfléchir sur la décision qu’ils ont prise de vivre ces conseils, de faire ce pas à la suite du Christ. Il les a surtout invités à être demain, "des prêtres fidèles à Dieu, des prêtres qui prient, des prêtres qui vivent dans la louange".
Le diacre est une personne qui assiste le dirigeant d'une Église locale chrétienne. Il est choisi pour sa foi et ses qualités morales. Il est responsable de certaines activités de l'Église.