Le Président de la République a reçu en audience ce mercredi 29 juillet 2015, une délégation de la société Angélique avec laquelle l'Etat béninois a de nombreux partenariats en cours dans divers domaines. Au cours des entretiens, les deux parties ont passé en revue les partenariats qui les lient. Un projet d'électrification rurale, le démarrage des activités de six usines de transformation de jus de fruit et la finalisation de la création de Bénin Tracteurs ont constitué le menu des échanges.
Électrification rurale
La Société Angélique avait en charge l'électrification de 67 localités au Bénin. Pour son consultant, le projet est bonne voie. Son financement sera disponible dans les deux semaines pour un démarrage effectif. Mais déjà, les ingénieurs de la société sont déjà sur le terrain.
"Dans la partie septentrionale déjà, la société Angélique Limited a déployé ses ingénieurs qui sont en train de faire des études de terrain et la mise en place pour le démarrage effectif des travaux", a annoncé Armel Koty.
Usines de transformation de fruits
La société Angélique avait construit six usines de transformation de fruits en jus et les avait livrées au gouvernement béninois. Mais la gestion de ces dernières, pourtant confiée à une société algérienne, posait quelques problèmes. La question a également été abordée. A ce sujet, invitée par le gouvernement, la Société Angélique a envoyé l'un de ses ingénieurs sur l'ensemble des six usines. Au terme de sa tournée, "il va donner un plan de sauvetage des six usines au Président de la république qui prendra les dispositions qui s'imposent afin que les six usines commencent par travailler réellement", a assuré Armel Koty.
Bénin Tracteurs
La création de la société de fabrication de tracteurs, Bénin Tracteurs était le dernier point évoqué au cours de l'audience. A en croire Armel Koty, ce sujet aussi est sur un bon chemin. Les derniers freins au fonctionnement effectif de l'entreprise concernent l'Etat béninois, a-t-il expliqué :
"Il reste des nominations à faire par la partie béninoise. Il reste deux commissaires au compte à nommer, le directeur général adjoint de la société (...) Le conseil des ministres est à pied d'oeuvre pour finaliser ses nominations. Une fois ces nominations faites, on créera le compte de Bénin Tracteurs, Angélique va libérer ses parts pour que Bénin Tracteurs commence par vivre."