Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mathias Gbèdan arrêté et relâché sous convocation
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le maire de la Commune de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan




Le dossier d’affaires domaniales, dans l’arrondissement de Podji dans la Commune de Sèmè-Podji, continue de faire des vagues. Le maire de la localité, Mathias Gbèdan et un certain nombre d’autorités locales sont interpellés par le juge d’instruction du troisième cabinet du tribunal de première instance de Porto-Novo. Mathias Gbèdan, n’ayant pas répondu à la convocation du juge, a été arrêté et envoyé en prison hier jeudi 31 juillet 2015. Mais aux dernières nouvelles, il a été relâché sous convocation par le juge des libertés.

Depuis le mardi 14 juillet 2015, le maire de la Commune de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan, cité dans un dossier d’affaires domaniales, devrait être interrogé par le juge d’instruction. Il est appelé à donner sa version des faits pour permettre à la justice de connaître les tenants et aboutissements de cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre dans sa localité. Mais, l’autorité communale n’a pas répondu à la convocation du juge. Ce dernier a été obligé de décerner contre M. Gbèdan un mandat d’amener mis en exécution hier. C’est ainsi qu’il a été arrêté et déposé à la prison civile de Porto-Novo. Quelques instants après, il a été ressorti de la maison d’arrêt sous convocation par le juge des libertés.


Ce dossier est une affaire à plusieurs rebondissements, car plusieurs cadres et personnalités politiques de Sèmè-Podji y sont interpellés. Pour rappel, il faut signaler que l’actuel Chef d’arrondissement de Podji, Léopold Médégnonwa, le chef-village de Podji-Agongbo, Pierre Avala, le nouveau chef d’affaires domaniales de la mairie de Sèmè-Podji et son prédécesseur, et d’autres personnalités politiques sont déjà en détention, depuis ce mardi 07 juillet 2015, à la Maison d’arrêt de Porto-Novo. Il leur est reproché des manœuvres dans la gestion des affaires domaniales dans l’arrondissement de Podji. Concrètement, des plaintes ont été déposées contre les mis en cause pour bradage et vol des domaines d’autrui attribués illicitement à des individus. Sur le terrain, les populations se réjouissent des sanctions qui tombent sur ces acteurs politiques. Selon les informations, il y a d’autres affaires domaniales qui éclaboussent la gestion des autorités actuelles de la Commune de Sèmè-Podji.

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment