Les travailleurs de l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (Onasa) ont tenu vendredi dernier, leur Assemblée générale au titre de l’année 2015 à la salle de conférence du Cncb à Cotonou. Une assise au cours de laquelle, des engagements ont été pris pour une meilleure satisfaction des usagers et des besoins du personnel.
Procédant à l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Onasa, Iréné Aboudou a précisé que la tenue de l’Assemblée générale s’inscrit dans l’application des exigences de tout système de gouvernance. Créé en 1992, l’Onasa a pour mission d’informer sur l’évolution des paramètres et des déterminants de la sécurité alimentaire au Bénin et dans la sous-région ; de renforcer les capacités nationales de prévention et de maîtrise des crises alimentaires et enfin de renforcer les capacités de prévention de crise et d’actions des communautés à la base et des collectivités décentralisées, du secteur privé en matière de commercialisation des produits vivriers en accordant une attention particulière aux femmes et à la problématique du Vih/Sida. Suite aux réformes engagées, le directeur de l’office et son personnel ont décidé de se concerter pour non seulement évaluer le chemin parcouru mais aussi mener des réflexions sur les grands défis à relever sans oublier bien sur la question cruciale de la satisfaction des revendications des travailleurs.
Pour Iréné Aboudou, il est impérieux, dans la perspective d’une performance optimale, que tout le personnel à savoir les Ape, les agents conventionnés et du Programme des boutiques témoins de l’Onasa se rencontrent pour échanger sur l’avenir de la structure. Il s’est donc réjoui de la présence effective des travailleurs de Cotonou et de ceux venus de Glazoué, Parakou et Malanville tout en souhaitant qu’à l’issue des travaux, l’Onasa reparte sur de nouvelles bases pour améliorer ses performances. Quant au délégué du personnel, il a salué les nombreuses réformes engagées ces dernières années pour renforcer la compétitivité de l’office. Il s’agit entre autres de la mise en application du nouveau manuel de procédures administratives, financières et comptables ; la tenue de la journée de réflexion sur le fonctionnement des Boutiques témoins en vue de pérenniser leurs activités ; le paiement régulier des salaires ; le paiement de différentes primes au personnel émargeant au budget de l’Onasa et la création d’un standard pour la gestion des appels téléphoniques. Tout en remerciant le directeur général pour les actions menées dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les agents de l’office, le délégué du personnel a évoqué la nécessité de renouveler le parc automobile de l’office, d’acquérir au moins deux camions de 15 tonnes pour faciliter l’approvisionnement en vivriers, de prendre un décret portant institution d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents de l’Etat, augmenter la capacité de l’usine de vannage de la direction générale.
A.B