Le parcours et la vision de l’homme)
C'est une évidence. A l'issue de l'installation des conseils communaux, l'Union fait la Nation contrôle les six hôtels de ville du département du Couffo. Et parmi eux, un nouveau maire dont l'élection suscite admiration et passions. Séraphin Dohou.
Il est jeune et un fidèle militant du Parti social démocrate (PSD) qui promeut la gouvernance locale tout en défendant la démocratie à la base. Mais qui est-il? Mais est-il vraiment capable de diriger la mairie de Djakotomey?
Rassuré, un enseignant de la commune 'croit en son potentiel militant et son profil. 'C'est le seul candidat aux élections communales et locales dans le département du Couffo et qui nous a soumis un projet de ville', répond en écho un électeur. Aucun nom ne fait autant l'unanimité actuellement dans la commune. Au terme de la mise en place des conseils communaux tenus dans la journée du lundi dernier, Séraphin Dohou est le nouveau maire de Djakotomey. Désigné et issu des 12 conseillers élus de l'alliance dont il a porté les couleurs et ceci conformément aux dispositions du nouveau code électoral en son article 400, il est élu par 18 voix sur les 19 que compte le conseil communal. C’est sans doute le signe de la collégialité suscitée par l'homme. Dans une atmosphère décontractée et une ambiance sereine, ce jeune est plébiscité. Avant tout pour sa simplicité et plus pour sa vision déclinée sur dix domaines pour cette commune de dix arrondissements. Au domino de la gouvernance locale, tous les domaines sont pris en compte. Et ils y vont de la performance de l'administration à la dynamisation du secteur de l'eau et de l'électricité en passant par la planification du développement et l'aménagement du territoire.
Des défis et des résultats
Conscient des nouveaux défis de développement qui s'impose à la commune, le nouveau maire entend, dans le domaine de l'administration, adopter et ceci en rupture avec les habitudes de gestion antérieure, une politique axée sur les résultats avec une amélioration des services rendue par la mairie aux populations. Et entre autres, ce spécialiste en production animale et médecin vétérinaire se veut un relais de création de nouveaux services à la mairie de cette ville, tels que le service de suivi-évaluation, la cellule d'audit interne, la police environnementale et des points focaux pour suivre chaque secteur d'activité. Ceci n'est vraiment propice que sur la base des outils de planification adéquats et appropriés que le conseil communal veut concevoir. De quoi permettre un développent intégré et harmonieux de l'ensemble du territoire de la commune. Dans la commune, le nouvel élu se donne la priorité de mettre en place une Cellule communale d'appui agricole avec à la clé, un fonds de soutien à la production agricole, censée impulser une nouvelle dynamique économique. 'Ce n'est pas la victoire d'un parti comme le PSD encore moins d'un camp ou de l'Union fait la Nation. Mais c'est la victoire des habitants de Djakotomey et plus de Djakotomey même', a reconnu le nouveau maire. Et c'est en cela qu'après les échecs passés, l'homme dans le secteur des infrastructures routières et socio communautaires choisit de créer un marché de bétail dans la commune, un parc de camions gros porteurs, accompagnés des pistes de desserte rurale. Pour lui, c'est la meilleure manière de reconnaître les efforts fournis et les sacrifices consentis par le Président Bruno Amoussou et Emmanuel Golou mais surtout de l'honorable Armand Agossou dans son positionnement et son élection au poste de maire.
Le développement de Djakotomey est soumis à des défis. Et ce fonctionnaire de la direction départementale de L'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments, devenu maire s'est donné dix principes de gestion.
Un projet et une vision
'Pour une commune prospère, il nous faut des propositions concrètes, des mécanismes de financement appropriés, des approches de management des hommes et des ressources', a estimé l'homme fort de Djakotomey. Et ces principes de gestion sont entre autres la bonne gouvernance locale, l'allocation rationnelle et optimale des ressources au profit des dix arrondissements, la protection de l'environnement et la promotion du développement durable, l'approche participative et inclusive de gestion avec une réduction de compte. 'C'est une rupture et un nouveau départ à Djakotomey apparemment', espère un jeune de la commune. Pour lui, l'élection du nouveau maire est une sorte d'espoir offert par l'Union fait la Nation et plus encore par le Parti social démocrate. Et d'ailleurs à l'endroit des jeunes et surtout pour combattre le chômage dans sa commune, l'élu veut mettre en place une Cellule communale pour l'emploi, un fonds communal d'appui à l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes tout en développant un programme de volontariat pour offrir des opportunités d'emploi et de stage dans divers secteurs de la ville au profit des jeunes. Loin des clivages politiques et des ressentiments politiciens, Séraphin Dohou veut impulser une nouvelle dynamique dans sa commune avec le concours des aînés. Et il est attendu surtout en tant que jeune sur les chantiers de l'emploi des jeunes, de la culture et du sport. Et dans ce cadre, le nouvel élu veut construire des aires de jeux dans tous les chefs lieux d’arrondissement, faire le plaidoyer et l'accompagnement pour la construction d'un complexe sportif omnisports avec un stade de 10.000 places. Dans le domaine culturel, il y aura l'ouverture du musée historique de Kinkinhoue, avec en pointe l'opérationnalisation du jardin botanique de Houngbezanme. L'homme veut alors compter sur ces expériences antérieures de Consultant de développement à la base pour non seulement élaborer des budgets réalistes, mobiliser davantage de ressources provenant de la coopération décentralisée, de l’intercommunalité et des organismes nationaux comme internationaux. Avec cette nouvelle mandature de la décentralisation et cette nouvelle équipe installée à l'hôtel de ville, Djakotomey est à la croisée des chemins. Riche de ses terres fertiles et minières, de sa diversité culturelle et de son potentiel touristique, de ses leviers économiques mais aussi de ses vaillantes populations, la ville peut désormais réajuster le regard vers un développement conséquent. Emmanuel Golou y a cru en laissant une marge de manœuvre forte à la jeunesse. Et cette jeunesse portée par Séraphin Dohou se veut le porte flambeau de cette dynamique pour l'aube nouvelle de la commune.
Amos DELJE