(Par Cyr DAVODOUN, Expert en administration du développement)
1. Produit du métissage et de la diaspora : Lionel Zinsou est un pur produit de métissage et un symbole authentique de la diaspora. Il est né le 23 octobre 1954 d’un père béninois, médecin de formation et d’une mère infirmière française de souche. Mais Lionel ne s’est pas contenté de son phénotype. Il s’est résolument engagé dans la connaissance de la pratique de ces deux cultures à travers sa passion et sa soif de connaissance de l’histoire en lien avec l’économie. Son intérêt pour le franc CFA en est une bonne illustration. Son métissage et la manière dont il le vit lui permet, par rapport à l’Afrique en général et au Bénin en particulier, d’avoir le double avantage de l’observateur lié ou non lié au système observé. En outre le Bénin, pays paternel de Lionel, a la réputation de disposer d’une diaspora très bien appréciée pour ses performances et ses exploits professionnels. Ainsi, le pays dispose d’une diaspora non négligeable de plusieurs générations de plus en plus intéressée à opérer un « comeback ». Cette volonté de retour au bercail pour se mettre au service du Bénin a semblé rencontrer l’assentiment des Béninois de l’intérieur. La création du Haut Conseil des Béninois de l’extérieur a été un signal fort. À cela s’ajoutent les dispositions prises pour permettre le vote des Béninois de l’extérieur. Cette option opérée à l’inédite Conférence des forces vives de la nation consiste à associer à la construction du Bénin aussi bien les Béninois de l’intérieur que ceux de l’extérieur. Cela permet à un petit pays démuni de ressources de sous-sol de pouvoir tirer le maximum de profit du savoir et du savoir-faire de toutes ses ressources humaines. Compte tenu de ce qui précède, le retour de Lionel et de bien d’autres ressources humaines de qualité ne devrait-il pas être apprécié à sa juste valeur et en souvenance des actes de la Conférence nationale ?
2. Enseignant émérite : Lionel Zinsou a été un éminent enseignant dans de prestigieuses universités et écoles européennes. Il a enseigné à l’université de Paris VIII, à l’École normale supérieure (ENS), à l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). À la London School of Economics (LES), il a fait office de lecteur en français. L’exercice de la fonction enseignante lui a conféré l’avantage d’être au contact des réalités d’une jeunesse estudiantine de provenance très diversifiée. Lionel Zinsou en tant qu’enseignant n’est-il pas un allié naturel du monde enseignant en général et un partenaire stratégique des étudiants et partant de la jeunesse toute entière ?
3. Homme de presse : Lionel Zinsou a été un praticien du journalisme pour avoir exercé en qualité de pigiste dans Le Journal du dimanche. Il a également été un gestionnaire d’organe de presse dans le rôle d’administrateur du comité opérationnel de Libération, journal bien connu dans l’Hexagone. Ces expériences lui confèrent une bonne connaissance des problématiques et du rôle de la presse dans un système démocratique. De sa position actuelle, ne serait-il pas un complice de premier choix pour les hommes des médias dans la consolidation de leur troisième pouvoir afin d’impulser la vitalité à la démocratie béninoise ?
4. Financier et développeur : Lionel Zinsou de par, son parcours professionnel est un fin connaisseur de la finance internationale. Il a fait ses armes chez BSN, BNP Paribas, Rothschild & Cie, et PAI Partners. Il est un financier hors pair spécialiste du développement d’entreprise plutôt qu’un simple générateur d’intérêts à partir de crédits octroyés. Ce long, riche et diversifié savoir-faire en matière de mobilisation de financement au profit du développement des entreprises serait d’une utilité certaine pour faire de nos sociétés d’État et des petites et moyennes entreprises de véritables contributeurs à la richesse nationale et des pôles de création d’emplois au profit des jeunes. Lionel Zinsou ne serait-il pas un complice idéal et privilégié de la communauté des opérateurs économiques de par sa maîtrise des rouages de la finance internationale ?
5. Animateur de la société civile : Lionel Zinsou est un patron de la finance internationale avec une dimension sociale. En effet, parallèlement à ses activités économiques, il est promoteur de deux fondations. Il s’agit, au Nord, de la Fondation AfricaFrance, soutenue aussi bien par le Quai d’Orsay que par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF international). Au Sud, il a créé la Fondation Zinsou qui s’illustre de fort belle manière dans la promotion de l’art et de la culture africaine en général et béninoise en particulier. Cette dernière est managée par sa fille Marie-Cécile qu’il soutient sans faille. Les prouesses réalisées par cette fondation montrent bien que l’homme n’est pas seulement une machine à produire du profit, mais qu’il est très tourné vers la culture et le social. Ses activités sociales et associatives ne font-elles pas de lui un bon compagnon des animateurs de la société civile dans leur rôle de veille des acquis démocratiques, de défense des droits de l’homme et de la bonne gouvernance ?
6. Politicien de l’ombre : Lionel Zinsou n’est pas un novice en politique. Il a eu la chance de côtoyer au Bénin comme en France son oncle Émile Derlin Zinsou, dont il est très proche. Il n’est pas superflu de rappeler que ce dernier a été une grande figure de proue de la politique béninoise. La chance pour Lionel de côtoyer un homme de cette trempe, constitue une source privilégiée d’informations sur les dessous des grands faits et événements ayant marqué la politique béninoise. Mais, au-delà du Bénin, Lionel est un fin connaisseur de la politique africaine pour avoir été proche de plusieurs gouvernements[1]. Il est un habitué des couloirs des présidences, primatures et ministères des pays africains et sans aucune exagération un initié du sérail politique. De sa posture de conseiller des gouvernements, Lionel accède à des informations quasiment inaccessibles pour les citoyens lambda. Il est donc bien au fait des problèmes africains, dont ceux de sa patrie le Bénin. Dans l’Hexagone, il se situe à gauche, dans le bloc socialiste. Il est animateur du club Fraternité, cercle de réflexion de Laurent Fabius, un des éléphants du parti socialiste. Il a été la plume ou plus exactement « l’agrégé qui sait écrire » de ce dernier précédemment locataire de Matignon entre 1984 et 1986. Son positionnement privilégié dans l’establishment politique en France et en Afrique fait de lui un initié qui connaît la chose politique. Grâce à cette connaissance et au réseau d’hommes politiques dont il dispose, Lionel ne serait-il pas d’une certaine utilité pour bonifier le rayonnement du Bénin dans la sous-région et le monde ?
7. Homme de plume : Lionel Zinsou est un essayiste bien connu pour sa plume en qualité de rédacteur des discours du Premier ministre Laurent Fabius. Il a gagné en notoriété dans ce domaine pour avoir été en 2013, corédacteur avec l’ancien chef de la diplomatie française Hubert Védrine du rapport intitulé « Les enjeux économiques de l’Afrique ». Lionel Zinsou a en outre écrit « Le Fer de lance : essai sur les nationalisations industrielles (1985) et « La Françafrique : le temps des entrepreneurs » tribune parue dans Le Figaro. Lionel apparaît donc comme un homme structuré disposant d’une cohérence dans tout raisonnement et d’un talent d’analyste, atouts non négligeables dans la gestion de la chose publique.
8. Boulimique de travail : Lionel Zinsou est un gros travailleur. Il aime le travail et affectionne particulièrement disposer d’un agenda utilement chargé. Il n’a jamais pu se contenter d’une vie paisible de prince, d’une vie douillette d’enfant gâté ou de privilégié. Il n’a su s’imposer dans l’Hexagone et au plan international que par le goût du travail, et du travail bien fait. Dans son parcours professionnel, il n’est pas un parvenu ayant bénéficié de coups de pouce. Il n’a jamais mélangé vitesse et précipitation, et a su donner le temps au temps pour gravir les marches l’une après l’autre afin d’atteindre le sommet. Il a toujours su mériter la confiance de ses collaborateurs et partenaires. C’est un manager rompu à l’approche de la gestion axée sur les résultats.
9. Irréductible optimiste : Lionel Zinsou fait partie de la catégorie de ceux qui pensent que le verre est à moitié plein. Autrement dit, il observe toujours une attitude optimiste et prend souvent les choses du bon côté. C’est un adepte de l’édification de son vis-à-vis. Il fait preuve d’une grande simplicité et d’une humilité déconcertante malgré sa réussite socioprofessionnelle. C’est un excellent communicateur qui consacre une bonne partie de son temps à animer des conférences, des séminaires, des débats, des panels d’experts dans les milieux d’affaires, sur les plateaux de télévision, dans les amphithéâtres des universités et écoles de référence. Lionel est un homme confiant qui a l’art de convaincre sans vaincre et de communiquer sa joie de vivre par son sourire contagieux, qui ne lui fait pas perdre sa rigueur.
10. Béninois convaincu : Lionel Zinsou est un Béninois convaincu. Bien que faisant partie des privilégiés de l’Hexagone, il n’a jamais manqué une occasion de clamer haut et fort son amour pour le Bénin et sa nationalité béninoise. Pendant plusieurs années, il a été éloigné du Bénin parce que victime des avatars de la politique béninoise du fait de son appartenance à la famille Zinsou. Mais à la faveur du renouveau démocratique, il a renoué avec la terre de ses aïeux et y a fait des séjours à répétition. Son amour pour le Bénin a été par enchantement un caractère dominant chez sa fille Marie-Cécile qui a fait le choix de venir s’installer au Bénin. Ainsi son projet de promotion de l’art et de la culture est devenu réalité avec le démarrage des activités de la Fondation Zinsou qui coûtent par an la bagatelle de plusieurs dizaines de millions de FCFA. En outre, Lionel nourrit plusieurs projets pour le Bénin. Souvenons-nous qu’il n’a tout récemment ménagé aucun effort pour la tenue effective de la table ronde de Paris dans une ambiance de grand pessimisme de la part des Béninois de l’intérieur. Même s’il est vrai que les fruits n’ont pas encore tenu la promesse des fleurs, le ridicule a été évité de justesse grâce à son implication personnelle. Tout près de nous, le 2 juillet 2015, Lionel a présenté avec maîtrise et brio au gratin d’hommes d’affaires français de la délégation Hollande, les atouts économiques et financiers du Bénin sous le regard admiratif de son jeune collègue des finances.
Mais le Bénin est un pays particulier où quelqu’un comme Lionel Zinsou est naturellement gênant, pour plusieurs raisons. Le premier péché de Lionel est de ne pas être comme la majorité de ses compatriotes, un adepte de la « béninoiserie »[2] qui est une machine à broyer le Béninois performant. Son deuxième péché est de n’avoir pas de casseroles par lesquelles on peut le tenir en respect par rapport à un passé peu élogieux. Ce potentiel de liberté d’action qu’il a, est source de panique dans le rang de ses compatriotes. Les Béninois craignent généralement de s’en remettre à quelqu’un qui dispose des coudées franches pour agir objectivement dans l’intérêt général. Lionel Zinsou n’offre pas la possibilité d’être tenu par les hommes politiques et l’épouvantail des richissimes hommes d’affaires incontournables faiseurs de rois. Son troisième péché est d’avoir accepté de venir aux affaires à la demande d’un président à quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat. Son quatrième péché est sa deuxième nationalité française. Mais en fait, est-ce que cela ne répond pas à « qui veut tuer son chien l’accuse de la rage » ? Car bon nombre de compatriotes sont dans cette situation sans que cela dérange personne. Nombreux sont les hommes politiques qui disposent du passeport français. Doivent-ils pour autant être considérés comme des apatrides et des défenseurs des intérêts français et traités comme tels ? Son cinquième péché, qui apparaît le plus pesant, a trait au contexte dans lequel il est devenu Premier ministre du Bénin. En effet, sa nomination, le 18 juin 2015, juste après un court séjour parisien de son nouveau patron et la visite du président François Hollande au Bénin les 1er et 2 juillet 2015, laisse les Béninois dubitatifs. Ils y voient à tort ou à raison, une manœuvre de la France : positionner Lionel pour mieux défendre ses intérêts dans cette portion de son pré carré africain. Pour le commun des Béninois, leur pays a plus d’intérêt à présent à se tourner vers le Nigéria et les pays émergents que vers la France.