Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil communal de Cotonou : Léhady Soglo élu maire
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression
Lehady
© Autre presse par DR
Lehady Soglo, Premier adjoint au Maire de Cotonou




(Atao Hinnouho, CA du 3ème arrondissement)

L’élection tant attendue des autorités municipales de Cotonou s’est déroulée hier, sans trop de tiraillements, même si les conseillers PRD et Union fait la nation n’ont pu s’accorder avec la Renaissance du Bénin qui totalisait 21 conseillers sur les 49. Au finish, l’ancien premier adjoint au maire, Léhady Soglo, est élu maire de Cotonou.
Matini MARCOS
Le vote, qui a suivi l’installation du conseil municipal de Cotonou, hier, se trouve dans la droite ligne des aspirations des populations de Cotonou. En donnant la majorité à l’alliance RB-RP, soit 21 conseillers, le message des populations de la ville était clair et limpide. Elles voulaient que Léhady Soglo garde les rênes de la ville, après les 12 années d’expériences cumulées à la municipalité. Ce fut donc un soulagement pour ces populations de voir hisser celui-ci au piédestal. Le maire Léhady Soglo a été élu avec 26 voix pour. Notons que certains élus FCBE ont voté par procuration ainsi qu’un élu RB-RP. Mis à part, l’honorable-conseiller Atao Mohamed Hinnouho qui est resté et qui a soutenu Léhady Soglo, les élus PRD et UN ont préféré claquer la porte. Les indiscrétions font état de ce que cette colère des conseillers PRD-UN s’explique du fait que leurs exigences n’ont pas eu l’approbation du maire Léhady Soglo. Fort heureusement pour celui-ci, les 4 conseillers municipaux « Forces cauris pour un Bénin émergent » (FCBE), et l’honorable-conseiller Atao Mohamed Hinnouho, président du parti RESOATAO ont accepté sa main tendue. Le vote s’étant déroulé avec une majorité absolue des conseillers municipaux, Léhady Soglo peut se targuer d’être le nouveau maire de la ville, et de se mettre résolument au travail.
Les attentes des populations et les moyens
Les 12 années passées au poste du 1er adjoint au maire, aux côtés du président-maire Nicéphore Soglo, lui ont indéniablement permis de connaître, mieux que quiconque, les problèmes auxquels la ville est confrontée, ainsi que les attentes des cotonois. Il ne reste qu’à l’Etat central de donner, de prendre exemple sur le Ghana, sur le Sénégal en déboursant des moyens suffisants à la municipalité afin qu’elle puisse faire face aux problèmes d’insalubrité, d’inondation et autres. Pour satisfaire les attentes des cotonois, Léhady Soglo aura besoin de l’expérience et de la compétence des autres élus. La compétence et l’expérience de l’ancien ministre de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun, longtemps secrétaire général à la préfecture, ne sont plus à démontrer. Il est à souhaiter, que l’Etat central, qui par le passé avait obstrué quelques financements, décide d'appuyer effectivement la municipalité, pour le bien-être des populations.
Encadré
Atao Hinnouho, CA du 3è arrondissement
Les populations du 3è arrondissement de Cotonou ont raison de se réjouir. Avoir comme chef d’arrondissement, une personnalité comme l’honorable Atao Hinnouho, c’est voir développer les quartiers de cet arrondissement. Déjà, l’homme n’a pas attendu, d’être élu avant de doter son parti RESOATAO, d’un arsenal de matériels contre l’inondation. Ce sont les populations du 3è arrondissement qui bénéficieront plus de la largesse de leur CA. Bien avant son élection, celui-ci multipliait les œuvres sociales.

Maire: Léhady Soglo
1er Adjoint au maire: Isidore Gnonlonfoun
2e Adjoint au maire: Augustin Houéssinon
3eme Adjoint au maire: Isaac Ayivodji
CA 1ER arrondissement: Benjamin Ahounou
CA 2e arrondissement: Bruno Dossou
CA 3e arrondissement: Atao Mohamed Hinnouho
CA 4eme arrondissement: Délonix Koblévi
CA 5e arrondissement: Lokossou Lokossa
CA 6em arrondissement: Dénis Gnonlonfoun
CA 7eme arrondissement: Sévérin d’Almeida
CA 8e arrondissement: Raphaël Edou
CA 9eme arrondissement: Bertin Guédénon
CA 10e arrondissement: Florentin Tchaou
CA 11e arrondissement: Raymond Ayaovi
CA 12e arrondissement: Christophe Sèklokla
CA 13e arrondissement: Justin Adjovi
Commentaires