Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Yayi pouvait mieux faire
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Le Matin
Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande




L’élection de Yayi Boni au pouvoir en 2006 était surtout due à l’espoir qu’il a donné aux populations sur le plan économique. Le logo utilisé, sa fonction politique antérieure et sa formation académique rimaient avec l’Economie. Tout le monde croyait que son arrivée allait régler les problèmes économiques du Bénin. Hélas ! La déception a été totale. Mais, en réalité, l’Economie béninoise n’a pas pu s’autonomiser.


Le taux d’endettement a connu une croissance exponentielle (même si le pays dispose encore des marges). La révolution économique ne s’est pas fait sentir. Dans les marchés, les commerçants n’ont jamais cessé de se plaindre de la mévente. Les fonctionnaires ont toujours crié à la cherté de la vie et les opérateurs économiques ont vu leur taux d’endettement s’augmenter. Certains ont carrément quitté le pays. Le budget général de l’Etat a régulièrement connu d’augmentation, mais le taux d’exécution n’a jamais atteint la hauteur des espérances. Les cultivateurs ne rentabilisent plus comme avant. Rien n’a été fait pour rendre indépendant, ne serait-ce que dans certains domaines, le pays. Le Bénin est resté économiquement au biberon des partenaires techniques et financiers. S’il y en a qui ont pu tirer leur épingle du jeu, ce sont des cadres et opérateurs économiques indélicats qui ont détourné les fonds publics. La révolution économique promise au peuple a été plutôt bénéfique aux partisans du régime en place. Ils ont détourné suffisamment les deniers publics. Le peu que le peuple a gagné a été investi dans l’affaire Icc-services et consorts. La relance économique chantée n’a pas porté ses fruits. Les performances réalisées ne se sont jamais fait remarquer au niveau du bas-peuple. La production agricole a fait chuter l’économie de certains cultivateurs. Les jeunes n’ont pu rien tirer de tout ce qui leur a été promis pour s’en sortir. Les fonds mis à la disposition du Fnpej ont été dilapidés par des partisans du régime Yayi.

N’eut été le Mcpp….

Ce programme a des irrégularités. Mais, il faut reconnaître que sa gestion n’a aucun problème. S’il y a eu réussite au plan économique sous Yayi, c’est au niveau des microcrédits accordés aux plus pauvres. Et là, il faut féliciter les acteurs qui travaillent à ce niveau. Leur rigueur a payé. Les femmes continuent de témoigner favorablement, même si certaines d’entre elles se sont endettées à cause de ce programme. Si le Mcpp a enrichi d’autres, certains ont regretté de l’avoir expérimenté. Que ce soit les agriculteurs, les revendeuses, ceux qui se sont endettés et ont dû fuir ou vendre des patrimoines pour rembourser ont regretté. C’est dire donc que la gestion est saine, mais le suivi a manqué par endroit. Le peuple attend de voir si Yayi, avant de partir, va au moins laisser les 350 millions de Fcfa qu’il avait dit avoir trouvé dans les caisses de l’Etat à son arrivée au pouvoir en 2016.

F.F
Commentaires