Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance au Bénin : Rupture ou continuité avec Lionel ZINSOU
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Le
© AFP par Charles Placide Tossou
Le Premier ministre Lionel Zinsou du Bénin
Lundi 22 juin 2015.




La nomination, à l’hôtel « Matignon de Cotonou » de Monsieur LIONEL ZINSOU à l’issue du dernier remaniement ministériel, apparaît comme le recrutement d’un personnel politique dont la mission selon certains observateurs, serait de redorer le blason du Docteur Thomas Boni Yayi au terme de son second mandat constitutionnel.
A y voir de près, cette nomination cache bien des curiosités tant sur la personnalité du Premier Ministre que son avenir politique.

Un mariage de raison ou une alliance de vrai-faux-Jumeaux ?
A nos yeux, le Président de la République et son Premier Ministre apparaissent sur l’échiquier politique comme deux frères jumeaux qui entretiennent d’étroites relations qui pourraient à terme , conduire l’un à s’éclipser au coup de sifflet final au profit de son partenaire stratégique…
En acceptant de convoler en justes noces, les deux personnalités qui se ressemblent par leur haute taille à la Gauloise…, le métissage de leur teint doré ainsi que leur offensive de charme…, s’engagent à mieux assumer leur destin commun qui après les avoir portés vers les sphères de la Haute Finance les plonge dans une immersion avec le bas peuple et ce, dans une logique de prospérité partagée…
Mais là où le bâts blesse c’est que le Chef de l’Etat dont les réformes ont amélioré un tant soit peu les conditions de vie et de travail des enseignants, ce que confirment les résultats scolaires de ces dernières années, a également à son actif la réalisation de nombreuses infrastructures socio-sanitaires et de transport que la nuée épaisse de la mauvaise gouvernance économique empêche d’apprécier à leur juste valeur …
Cette situation justifie-t-elle le recours à une forte personnalité de la diaspora pour finir en beauté un second mandat constitutionnel ?
Ce choix est-il un aveu d’échec ou une réponse aux exigences d’un peuple qui maîtrise l’art de conduire ses dirigeants en perte de vitesse, là où il voudrait les conduire et ce dans la paix et la dignité de la personne humaine.
Ce choix apparaît-il comme une réplique à l’opposition que la morosité économique ambiante arrangerait au tournant décisif de 2016 ?

Un homme au destin singulier


Le Premier Ministre LIONEL ZINSOU, à travers son parcours apparaît comme une personnalité qui excelle dans l’art de réaliser harmonieusement l’alliance des contraires.
Banquier d’affaires opérant dans une économie de marché, il se réclame très proche des moins nantis, double vocation qui le rapproche des ténors du parti socialiste français.

Provenant d’une zone tempérée, figure de proue du secteur privé français et de la Diaspora béninoise, dont le train de vie n’aurait rien à envier au fonctionnariat local marqué par le délestage dans les domaines (carburant, électricité, eau)
I l accepte de tendre un coup de main secourable à ses compatriotes au sinciput carbonisé par la canicule tropicale.
Au plan vestimentaire, cet homme politique nous habitue ces derniers temps à un look-local dont le mérite serait de confirmer ses origines en le rapprochant davantage du commun des Béninois.
Enfin, ses premiers chantiers « Réforme portuaire, inauguration du pont de Fifadji, lancement de l’épine dorsale, projettent harmonieusement le bien–être économique sans occulter la nécessité d’une décrispation au plan social.
A la lumière de tout ce qui précède, sommes-nous en droit d’affirmer que le mérite du Premier Ministre est d’avoir réussi à se conquérir suffisamment pour mieux conquérir le cœur, l’âme, l’esprit ainsi que les démons des Béninois ?

Le temps nous le fera constater.


Toutefois l’homme d’Etat Lionel ZINSOU promu par l’actuel Chef de l’Etat doit se donner le temps d’assimiler sans se laisser assimiler.
Venant d’un milieu où l’individu pourrait s’imposer au groupe, il doit comprendre qu’en Afrique et particulièrement au Bénin, seul le groupe existe et il n’est pas aisé de se soustraire à certaines de ses dynamiques psycho-sociologiques et culturelles.
Pour y parvenir, ne gagnerait-il pas à se mettre très tôt à l’école de Maître Adrien HOUNGBEDJI, de Monsieur Abdoulaye BIo Tchané, deux figures de proue de l’opposition pour apprendre à prononcer Tchocoooo Tchocooo, Tabaaaa Ti Taba et en cerner tous les contours, face à un peuple habitué à ces slogans.
Comment y arriver sans piquer son MENTOR, très jaloux de ses prérogatives. Et qui détient le secret des marches de soutien pour enraciner son parti politique.
Le sujet abordé est d’un grand intérêt pour tous les observateurs. Nous avons voulu dans un style télégraphique, aborder les défis que doit relever le nouveau Premier Ministre aux côtés du Chef de l’Etat s’il tient à lui succéder.
Pourrait-il relever tous ces défis dans cette conjoncture internationale sans respecter le rythme de croissance de son peuple tout en sauvegardant les intérêts stratégiques de la France ?
L’avenir nous le dira !

Cosme HOUNKPATIN (Coll. Ext.)/Le Grand
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment