Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les coulisses du sacre de Léhady Soglo à la Mairie de Cotonou
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Léhady
© Autre presse par dr
Léhady Soglo, Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou




Après l’installation du Conseil municipal de Cotonou, il a été procédé à l’élection du maire, de ses adjoints et des chefs d’arrondissement de la ville. Le Conseiller de la Renaissance du Bénin (Rb), Léhady Soglo, avec le soutien de la mouvance et du parti Résoatao, a été élu maire de Cotonou à la suite d’intenses négociations. C’était hier jeudi 30 juillet 2015 à la mairie de Cotonou.

Le président de la Renaissance du Bénin (Rb), Léhady Soglo, succède à son père à la mairie de Cotonou. Il présidera aux destinées de cette ville pour les cinq prochaines années. Ceci a été fait grâce à l’alliance contre nature qu’il a faite avec les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et le parti Résotao. Comment est-on arrivé là ? Au terme des élections municipales, le 28 juin 2015, aucun parti politique n’a obtenu la majorité absolue pour contrôler lui seul le Conseil municipal de Cotonou. Au vu des résultats proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Cena), la Rb est venue en tête avec 21 Conseillers sur 49 contre 13 pour le Parti du renouveau démocratique (Prd), 10 pour l’Union fait la Nation (Un) et 04 pour les Fcbe. Donc, il faudra des négociations pour élire le maire et ses adjoints.

Au soir du 28 juin 2015, Léhady Soglo, aspirant au poste de maire de la ville, se serait rendu au domicile de Me Adrien Houngbédji, afin de solliciter le soutien du Prd, avant de s’envoler sur la Mecque pour le pèlerinage musulman. Les informations indiquent que le Prd et la Rb se seraient même entendus sur des principes de base pour damer le pion aux autres formations politiques. Mais, Léhady Soglo faisait ses démarches sans savoir que le Prd convoitait le même poste que lui. Son candidat était l’Honorable Raphäel Akotègnon. C’est ainsi que Me Adrien Houngbédji a commencé par solliciter le soutien de l’Union fait la Nation, des Fcbe. Pour y arriver, ce dernier a commencé par des yeux doux au Chef de l’Etat, afin que les 04 Conseillers-Fcbe rejoignent sa coalition. Pour preuve, le leader des ‘’Tchoco-tchoco’’ a dans la foulée engagé un dialogue constructif avec le Gouvernement pour débloquer les accords de ratification rejetés par l’Assemblée nationale. Pendant ce temps, le président de l’Un, Bruno Amoussou était en pourparlers avec les Conseillers-Fcbe concernés.

L’alliance Prd-Un-Fcbe était déjà bien peaufinée pour arracher la mairie de Cotonou à la Renaissance du Bénin. Les choses étaient presque scellées quand l’Honorable Candide Azannaï a soulevé une préoccupation plus ou moins importante pour son avenir politique. Selon les indiscrétions, il a refusé de supporter le Prd pour la conquête de la mairie de Cotonou, parce qu’il risque de perdre sa base électorale, majoritairement Fon, dans la 16ème circonscription électorale. Afin de contourner la difficulté, il demande au Prd de l’aider à chasser la bande des Soglo de ladite mairie. C’est devenu difficile à gérer pour le Prd et l’Un. Vu l’évolution de la situation, le Prd a décidé de composer avec la Rb. L’option est de laisser la mairie au fils de l’ancien président de la République, mais il s’accaparera des postes d’adjoints au maire, de la Direction des services techniques (Dst) et d’autres organes clés de la mairie. Léhady Soglo a trouvé que le Prd était trop exigeant dans les négociations. C’est là où il a amorcé la véritable ruse politique. Il fait les mêmes propositions au Prd et à l’Union fait la Nation. Comme le dit l’autre, tous les moyens sont bons. L’essentiel pour lui est qu’il atteigne son objectif. Le Prd et l’Un étaient dans l’embarras. Me Adrien Houngbédji qui a pris le devant des négociations, après la réunion qu’il a tenue avec les 13 Conseillers-Prd de Cotonou, déchantait déjà. Pour ne pas être surpris par les événements, la Rb a dû rentrer en négociations avec les Fcbe et le parti Résoatao. Eux autres ont mordu à l’appât, pendant que le Prd et l’Un se cherchaient puisque jusqu’à la date d’hier, ils n’avaient pas un candidat commun. Arrivés dans la salle de la mairie de Cotonou, les 23 Conseillers de ces deux formations politiques étaient à l’évidence.

La Rb, les Fcbe et le parti Résoatao avaient purement et simplement scellé leur sort. Déboussolés, Candide Azannaï, Raphaël Akotègnon et consorts ont claqué la porte de la salle de délibération de la mairie de Cotonou. Automatiquement, ils se sont repliés au domicile du président de l’Union fait la Nation, Bruno Amoussou, au parc d’Oie. C’est là où il a expliqué aux Conseillers Prd et Un comment Léhady Soglo lui faisaient les propositions qu’il avait déjà conclues avec Me Adrien Houngbédji. Malgré leur départ, le processus électoral s’est poursuivi avec à la clé, l’élection de Léhady Soglo au poste de maire de Cotonou.

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment