Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Genre : Lancement de l’initiative " TEMPS" de Care International pour lutter contre les mariages précoces
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  ABP




Cotonou – Oumarou Banni-Guéné, Directeur de Cabinet du ministère en charge de la Famille, en présence de la Chargée de mission de Care International, Claudine Mensah Awuté, a procédé, vendredi, à Bénin Atlantic Beach Hôtel au lancement officiel de l’initiative, Travaillons Ensemble contre les Mariages Précoces (TEMPS), financée par la Coopération canadienne, à travers le Programme d’autonomisation des femmes et des filles.

A travers ce projet, Care International, en partenariat avec l’ONG Equi-Filles et les Groupes d’actions pour la Solidarité d’Initiatives de Développement (GRASID-ONG), entend contribuer au renforcement de la prévention et à l’atténuation des effets du mariage précoce/forcé des jeunes filles au Bénin ainsi qu'au Mali dans les zones à fortes prévalences.

Ces ONG se proposent de travailler en collaboration avec les organisations locales, les organismes gouvernementaux et les structures qui offrent des soins et services de santé aux adolescents pour un changement positif des normes socioculturelles des communautés au niveau du mariage des enfants, une réduction du taux de violences sexuelles et sexistes vécues par les victimes.

Elles travaillent également pour le renforcement de l’autonomisation des filles et adolescentes en matière de santé reproductive et le bénéfice des services de réhabilitation adaptés aux besoins des filles victimes/survivantes de mariages forcés.

Selon la Chargée de mission de Care International, Claudine Mensah Awuté, 1 fille mineur est mariée toutes les 2 secondes soit 39 mille par jour dans le monde. En Afrique de l’Ouest, les taux de mariage d’enfants sont les plus élevés du continent ; 49% des filles âgées de moins de 19ans vivent en unions conjugales. Le Bénin et le Mali comptent au rang des pays où la prévalence du mariage précoce est la plus élevée.

Pour Oumarou Banni-Guéné, Directeur de Cabinet du ministère en charge de la Famille, il est temps de passer de la lutte contre le mariage forcé/précoce, à son éradication complète afin de favoriser l’épanouissement de la fille et de la femme. Il a précisé que 8% des filles âgées de moins de 15 ans sont mariées et ce chiffre est 3fois plus élevée en milieu rurale, aussi 1 décès maternel sur 5 est d’une mère adolescente.

L’initiative "TEMPS" a démarré le 27 mars dernier et prendra fin le 31 décembre 2016. Les effets de l’action vont être bénéfiques à l’ensemble de la population des 8 communes cibles du Bénin à savoir Karimama et Malanville dans le département de l’Alibori, Kalalé et Nikki pour le Borgou et Aplahoué, Dogbo, Djakotomè et Lalo pour le Couffo.

ABP/BLK/DKJ
Commentaires