Lokossa – Le vice-Premier ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le professeur François Abiola, a installé officiellement jeudi dans l’enceinte de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Lokossa l’équipe rectorale de l’université de Lokossa.
Lesdites manifestations ont connu la présence des recteurs et vice-recteurs des universités du Bénin, des cadres et personnalités universitaires, des autorités départementales du Mono-Couffo, des sages, notables et dignitaires ainsi que des parents et amis.
Plusieurs discours ont meublé la cérémonie.
Après le discours du président du comité d’organisation, le professeur Médard Dominique Bada, s’en est suivi respectivement ceux du représentant des étudiants, Rodrigue Hedje du professeur Dominique Koko Sohounhloué et du Préfet des départements du Mono-Couffo, Corentin Kohoué.
Tous ces intervenants ont manifesté leur joie et remercié le gouvernement pour la création de l’université de Lokossa qui amoindrira les peines des jeunes bacheliers qui faute de moyens renoncent aux études universitaires.
Pour le vice-Premier ministre en charge de l’enseignement supérieur, le professeur François Abiola, c’est le développement harmonieux et équilibré de notre pays qui a motivé le gouvernement à prendre la décision de créer en avril dernier l’université de Lokossa.
Ce pôle stratégique de développement, a-t-il poursuivi, a pour mission d’assurer la formation de cadres professionnels dans les secteurs des arts, lettres, sciences et technologie, télécommunications, informatique, restauration et tourisme.
En installant le recteur et son équipe, le vice-Premier ministre Abiola n’a pas manqué de faire l’éloge de Mme Sylvie Hounzangbé-Adoté, première femme nommée recteur au Bénin.
Signalons que Me Robert Dossou, fils des départements du Mono et du Couffo, présent à la cérémonie a rendu hommage aux bâtisseurs de l’Université du Dahomey qui ont déployé des efforts inouïs pour son développement et qui malheureusement ne sont plus de ce monde. Après les sacrifices et souffrances d’hier, il constate qu’aujourd’hui que l’enseignement progresse. Le secret du développement, c’est l’éducation, a-t-il martelé à la fin de ses propos.
ABP/AMAK/NT/TB