Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Nuit des Oscars des Sportifs 2013 : FSP et RADIO TOKPA, FM 104.3, sacrée Meilleur Medium sportif
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  24 heures au Bénin


Nuit
© Autre presse par DR
Nuit des Oscars des Sportifs 2013 : FSP et RADIO TOKPA, FM 104.3, sacrée Meilleur Medium sportif


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 4ème édition de la grande Nuit des Oscars des Sportifs a distingué des valeurs sportives et médiatiques samedi 31 août 2013. C’était au Palais des Congrès, à Cotonou.


Présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Mme Naomi AZARIA et parrainée par le Professeur Soumanou TOLEBA, Directeur Général de la SOBEMAP, le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (FNDAJSL) a tenu le pari de l’organisation de la 4ème Edition de la grande Nuit des Oscars des sportifs. Cette occurrence de sacre des talents et des valeurs, est le fruit de l’inspiration du jeune dynamique El Hadj El Farouk D. SOUMANOU qui, chaque fois, ne cesse d’y apporter une amélioration pour faire de la Fête nationale désormais, une originalité dont lui seul détient la clé de voûte.


Samedi dernier donc, la preuve en a été largement apportée quant aux innovations. Dans une succession de tableaux riches en couleurs agrémentée par un orchestre tiré du répertoire des gloires nationales, « Black Santiago », la Soirée n’a pas manqué de donner la saveur des épices rares et pittoresques. Le grand public, témoin direct de l’événement, qui se désolait déjà des ratés de la télévision nationale, a tôt fait d’oublier les déboires de la technique. Bref, la Nuit, oui cette nuit-là, a encore fait, comme il ne saurait en être autrement, des Heureux, des récipiendaires distingués par le peuple lui-même, sous l’œil vigilent d’un huissier de justice, commis à cet effet ; ce qui témoigne de la plus grande transparence ayant dominé de bout en bout, l’opération de sacre.


Plusieurs étaient nominés et il eut fallu un vote populaire pour parvenir à « démêler l’écheveau », à hiérarchiser des talents en « compétition bénigne ». Plusieurs catégories y sont passées, des meilleurs sportifs de l’année, toutes disciplines confondues, aux anciennes gloires du Bénin, en passant par les meilleurs journalistes aux meilleurs médias, tout semble pris en compte. Et comme l’exige le jeu, la règle du jeu, plusieurs ont pu émerger du lot et l’on eut pu distinguer, pour ne citer que ceux-ci, dans leur catégorie respective (sans vouloir faire de jaloux) :


- Catégorie de meilleur journaliste sportif : Félix SOHOUNDE Pépéripé, Directeur du quotidien « Le Confrère de la Matinée » et reporter sportif à Radio Tokpa.
- Catégorie de meilleur media sportif : RADIO TOKPA, FM 104.3, « LA RADIO DU SPORT », etc.


Parlant de ces deux lauréats, nous pouvons constater sans risque de nous tromper, que le sacre de FSP, le deuxième d’ailleurs depuis que cette opération dénommée « La Nuit des Oscars Sportifs » est instituée, est le témoignage du dynamisme, du professionnalisme, de l’expérience, bref de la qualité vouée à un homme qui fait de son travail une plus-value dans le développement de la communication.
Par ailleurs, Radio Tokpa a été aujourd’hui le medium ayant donné l’alerte des décadences d’un système en déconfiture, une gangrène qui rongeait allègrement notre football. Grâce à la qualité de ses investigations qui sont aussi un genre journalistique, le plus difficile d’ailleurs, le peuple auquel elle s’est toujours adressée s’en trouve édifié, grandi, noble.
Grâce à son émission « WEEK-END A TOUT VENT » des samedis, tous les dossiers, même les plus opaques, sont décelés, dévoilés, avec courage et audace, (car c’est aussi cela la qualité du journaliste d’investigation), disséqués, traités avec dextérité, subtilité, intelligence et le peuple sait se nourrir désormais à la source des valeurs communicationnelles pour son éducation sportive. Il se trouve curieusement que coïncidence pour coïncidence, cette radio, dont le promoteur est un DOYEN, Guy KPAKPO, surnommé ‘’le PAPE’’ pour sa maîtrise et sa connaissance du métier, est celle où officie encore FSP. Et ce peuple, à travers son vote massif, exprime sa reconnaissance à cet important outil communicationnel qu’est RADIO TOKPA.


Double sacre donc pour FSP ! Nous y reviendrons !!!


Félix MAHOUGNON

 Commentaires