L'audit Fadec (Fonds d'appui au développement des communes) 2014 a été lancé ce jeudi 30 juillet 2015 à Porto-Novo. Pour cet exercice, le secrétariat permanent de la Conafil (Commission nationale des finances locales) a fait appel aux inspecteurs des finances et de l'administration ainsi qu'à un cabinet. Ils vont échanger, partager et harmoniser les points de vue avant une phase de terrain ultérieure. Un rapport national d'audit est attendu pour le 15 décembre 2015 au plus tard. Le secrétaire général du ministère de la Décentralisation qui a lancé les travaux a exhorté les inspecteurs à faire preuve de sérieux dans le contrôle dont les résultats engagent leur crédibilité.
Le Fadec est un mécanisme national de transfert des ressources aux collectivités locales et territoriales pilotée par la commission nationale des finances locales. Depuis 12 ans, il a permis de transférer plus de 160 milliards de francs CFA aux communes. Mais, il faut contrôler toutes ressources publiques mises à la disposition des structures que sont les communes conformément aux textes.
Aux termes de l'article 11 du décret instituant le Fadec, "Les communes et les structures intercommunales sont soumises au contrôle de l'inspection générale des finances et de l'inspection générale des affaires administratives".
Un premier audit du Fadec a déjà eu lieu l'année dernière. Celui-là voulu par les députés avait révélé une mauvaise gestion des fonds alloués aux communes.
Jérôme Houngbo