Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres : RAMU, PPEA 2, et commerce extérieur au coeur de la réunion du gouvernement
Publié le samedi 1 aout 2015  |  ORTB
5ème
© Autre presse par DR
5ème Assemblée générale du CCT/Uemoa : les élus locaux à Lomé
Lomé. La 5ème Assemblée Générale du Conseil des Collectivités Territoriales de l`espace UEMOA (CCT Uemoa) se tiendra du 24 au 26 février 2015




Le conseil des ministres de ce jeudi 30 juillet 2015 a étudié plusieurs dossiers : le Régime d'assurance maladie universelle, la traduction de l'ancien ministre Barthélémy Kassa devant la Haute Cour de Justice, le commerce extérieur... Sur le dossier du Ramu, le gouvernement se rend disponible pour la tenue d'un séminaire avec les députés. En prélude à l'étude de la loi sur le Ramu, ce séminaire permettra de faire approprier le projet par les députés. Le Ramu est cependant opérationnel dans certaines régions du Bénin. Le gouvernement va débloquer à cet effet une somme de trois milliards de francs Cfa.

La Haute Cour de Justice a "des limites"

Le conseil des ministres fait aussi état des diligences effectuées afin de traduire devant la Haute cour de justice, l'ancien ministre de l'Energie et de l'Eau, Barthélémy Kassa cité dans l'affaire de détournement des fonds du programme d'accès à l'eau potable (PPEA 2). Une lettre ayant pour objet la levée de l'immunité parlementaire de Barthélémy Kassa a été envoyée au président de l'Assemblée nationale où siège désormais l'ancien ministre. Mais le gouvernement rappelle qu'avant le cas Kassa, d'autres dossiers similaires n'ont pas prospéré devant la Haute cour de justice. Et d'en appeler alors les institutions de la République à "une réflexion globale pour permettre à la Haute cour de justice d'être fonctionnelle".

On en sait par ailleurs un peu plus sur les noms de toutes les personnes qui pourraient subir des sanctions dans cette même affaire. En dehors des opérateurs économiques, Rémy Codo et Roch Niéri précédemment cités nommément, le conseil des ministres a révélé les noms des autres personnes. Ils sont au nombre de 14 agents de l'Etat et une trentaine d'opérateurs économiques. Les premiers,déjà suspendus, seront radiés de la fonction publique si la mission de vérification matérielle de la réalisation des forages et de l'acquisition de matériels prévus dans le cadre du projet conclut à leur caractère fictif. Les seconds eux sont d'ores et déjà interdits de participer à des appels d'offres publics.

Enfin il faut noter que le Guichet unique des opérations du commerce extérieur devrait être opérationnel dès ce lundi 3 août 2015. Soit deux jours après la célébration du 55ème anniversaire de l'indépendance du Bénin, célébration ayant pour invité d'honneur le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, annonce le conseil des ministres.


Vincent Agué
... suite de l'article sur ORTB

Commentaires