Cotonou –Ils étaient environ, une centaine de personnes des corps civils et militaires et paramilitaires, lampions en main, dansant au rythme des sonorités militaires de la fanfare de la gendarmerie nationale, à sillonner, en fin de soirée du vendredi, les rues de la capitale économique du Bénin pour annoncer la fête de l’indépendance.
Face à la foule de personnes qui attendaient dans l’enceinte de la Préfecture, le coup d’envoi de la retraite aux flambeaux, Basile Aya, Secrétaire général des départements de l’Atlantique/Littoral, a souligné que la retraite aux flambeaux est la marche au cours de laquelle les participants tiennent à la main, des lampions pour offrir un spectacle nocturne qui permet de mettre les populations dans une ambiance de gaieté et de joie et d’annoncer à celles-ci, les couleurs de la fête de l’indépendance.
Il a exhorté les participants à la discipline dans l’allégresse en invitant également les populations à l’amour du prochain, du pays et à la solidarité nationale afin de favoriser le développement réel du Bénin dans l’unité.
C’est après ce message d’exhortation que la foule s’est scindée en deux groupes pour parcourir, tambours battants, chansonnette à fond et lampions en main, les principales artères de la ville de Cotonou.
Parti de la Préfecture de Cotonou, le premier groupe y est retourné en passant par le Carrefour des trois banques, le CNHU, l’Eglise Bon Pasteur, l’Avenue Canada, l’ENEAM, le CEG Gbégamey, le Carrefour Unifrica et la Mosquée Zongo.
Dans la même ambiance festive, le second groupe quant à lui, est parti du même lieu, la Préfecture, a parcouru le Carrefour Mosquée Zongo, le Carrefour Zinsou, le Carrefour De Souza, le Pont Martin Luther King, le Carrefour Sacré-Cœur, le Carrefour Gaston Nègre et l’Ancien Pont avant de chuter à la Préfecture Cotonou, d’où, il était parti.
ABP/BLK/DKJ