Aplahoué – Le maire Daniel Lonmadon a, au cours des festivités du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, distingué une centaine de travailleurs pour les loyaux services rendus à la commune d’Aplahoué.
Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts à la place publique d’Aplahoué et la revue de troupes, le maire a, dans son allocution, fait un bref bilan des deux derniers mandats de la gouvernance locale à travers la décentralisation. Pour lui, ces douze années de gouvernance locale sont importantes si on jette un regard rétrospectif sur le parcours fait et le reste du chemin à parcourir par la succession qui est le nouveau conseil mis en place.
Abordant la question des résultats obtenus au plan local, le maire a déclaré qu’il y a eu un changement. « Au plan local, on se rend compte qu’il y a un petit changement qui pouvait faire tâche d’huile si les élus locaux à tous les niveaux comprenaient leurs réels préoccupations » a lancé le maire.
Alors pour un décollage réel du développement d’Aplahoué, le maire a exhorté toutes les filles et tous les fils de la localité à se remettre en cause avant d’ajouter que quelle que soit la couleur politique de chacun, on doit conjuguer les efforts pour le bien de la commune.
Abondant dans ce même sens et pour inciter tous les natifs et résidents d’Aplahoué à mieux accomplir leurs tâches quotidiennes et à innover dans leur secteur respectif, 100 travailleurs de la commune ont été décorés.
Selon le maire, cette décoration consiste à relancer tout le monde au travail bien fait car, soutient-il, « la plupart du temps, on oublie que ceux qui ne s’asseyent pas au bureau ou ne sont pas sous climatiseur ne peuvent pas s’appeler travailleurs, or c’est grâce à eux que le grand mouvement s’observe ».
Au terme de la cérémonie, le porte-parole des récipiendaires, le Général Fernand Amoussou, a dédié sa décoration à tous ceux qui exercent dans la commune et qui sont souvent oubliés. Il a, par la même occasion, souhaité que l’année prochaine, il y ait encore plus de distinctions car, précise-t-il, « nous aurions encore beaucoup plus à travailler pour la commune ».
ABP/CBA/JFH