Quelques jours seulement après la fin de l’opération scanning du sous-sol béninois dont le rapport sera rendu public sous peu, le Ministre des mines Barthélémy Kassa a effectué samedi dernier une descente à Ouèssè dans les Collines sur un site d’exploitation illégale et sauvage des ressources minières. En effet, après plusieurs sensibilisations et rappels à l’ordre des populations, la visite d’un site dans le village de Toui a permis au Ministre et sa suite renforcée par les forces de sécurité de déguerpir les récidivistes et de leur rappeler le bien-fondé de l’opération.
Elle vise en effet à sécuriser les ressources minières de notre pays dont l’exploitation doit être réglementée en vue de renflouer les caisses de l’Etat et de mieux valoriser les énormes potentialités minières dont regorge notre sous-sol mais qui sont mal exploitées. Aussi, accompagné pour la circonstance des cadres miniers et géologues, des autorités locales et administratives, des forces de l’ordre et de quelques populations, le Ministre Barthélémy Kassa a saisi l’occasion pour sensibiliser à nouveau les uns et les autres ; en l’occurrence les forces de l’ordre dont le soutien est sollicité pour assurer la sécurité de tous les sites objets de pillages qui constituent d’importants manques à gagner pour l’Etat.
Message reçu car ces derniers ont promis jouer leur partition pour la sécurisation desdits sites et en appellent de ce fait à la coopération et à la compréhension des populations dont le sens de civisme et de patriotisme est par ailleurs sollicité. Car en dépit des lourds investissements consentis pour le scanning du sous-sol, les principales ressources minières localisées ne pourront guère servir au peuple si leur exploitation fait l’objet de pillage systématique. Il urge donc de remettre de l’ordre dans le secteur afin qu’il contribue au développement du pays en générant d’importantes ressources pour le Trésor public.