Le Prd et l’Un font la politique de la chaise vide
Gnonlonfoun 1er adjoint au maire, et, Edou Ca du 8ème: deux anciens ministres de Yayi se recasent politiquement
Les chefs des 13 arrondissements de Cotonou
L’élection du successeur de Nicéphore Soglo à la tête de la ville de Cotonou était particulièrement attendue surtout parce que, l’alliance formée par la Renaissance du Bénin (Rb) et Réveil patriotique (Rp) ne disposait pas à elle seule de la majorité absolue des sièges du conseil municipal de Cotonou. Les difficiles tractations politiques de Léhady Soglo avec les autres forces politiques de Cotonou ont accouché d’une coalition presque impensable, car la Rb a trouvé avec les Forces cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe) un allié circonstanciel pour damer le pion au Parti du renouveau démocratique (Prd) et à l’Union fait la nation (Un).
C’est sur et certain depuis hier. Léhady Soglo remplacera bien son père Nicéphore Soglo comme maire de Cotonou. Pour y arriver, il a bénéficié du ralliement de l’unique conseiller municipal du Réso Atao, mais surtout de celui des 04 élus sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe). Ces 05 voix ajoutées aux 21 sur lesquelles Léhady Soglo pouvaient déjà compter sans se faire du souci lui ont permis d’atteindre un objectif dont l’atteinte a été particulièrement difficile pour lui. En effet, il a dû composer avec l’opposition des conseillers municipaux élus pour le compte du Parti du renouveau démocratique (Prd) et de l’Union fait la nation (Un). Il se dit ici et là que les exigences du Prd et de l’Un pour soutenir Léhady Soglo pour la mairie de Cotonou étaient très élevées. Raison pour laquelle, ce dernier s’est tourné vers les Fcbe qui n’ont pas hésité à se jeter sur l’occasion. L’alliance conclue pour porter Adrien Houngbédji au perchoir il y a un peu plus de deux mois, a donc vécu de sa belle mort, et, le fait que les 23 conseillers du Prd et de l’Un aient fait la politique de la chaise vide lors de l’élection d’hier en dit long sur le fossé politique qui s’est creusé entre eux et la Rb. Or il est évident que Léhady Soglo aurait aimé que son élection fasse l’objet d’un large consensus, et qu’il bénéficie du coup du soutien du Prd et de l’Un. Les mauvaises langues diront qu’il a pensé plus à sauver sa peau qu’à la consolidation de l’opposition au Parlement.
La revanche de Yayi
Ce qui s’est passé hier à l’hôtel de ville de Cotonou, illustre aussi le fait que Boni Yayi n’est pas mort politiquement et qu’il faudra encore compter avec lui jusqu’au terme de son mandat. Sans lui Léhady Soglo n’aurait jamais été sacré comme “roi“ de Cotonou. Il en profite aussi pour recaser deux de ses anciens ministres qui ont été remerciés après le remaniement ministériel du 18 juin dernier. C’est ainsi qu’Isidore Gnonlonfoun a été élu au poste de 1er adjoint au maire de la ville de Cotonou, tandis que Raphaël Edou l’a été comme chef du 8ème arrondissement. Dans le même temps, le Chef de l’Etat en profite pour se rappeler aux bons souvenirs de Candide Azannai qui lorgnait peut-être secrètement sur le fauteuil du maire de Cotonou. En effet l’alliance Rb-Rp-Fcbe-Réso Atao prive l’Un et Candide Azannai d’une autre conquête politique à Cotonou, car l’Un avait pris à la surprise générale lors des élections législatives du 26 avril dernier 03 des 05 sièges de la 16ème circonscription électorale qui réunit plusieurs arrondissements de Cotonou, notamment du 7ème au 13ème. En désertant avec l’Un les lieux lors de l’élection du maire de Cotonou hier, une option induite par l’échec des négociations politiques avec la Rb, le Prd a aussi fait l’impasse sur plusieurs des arrondissements de Cotonou qu’il pouvait légitimement contrôler si le deal politique avec la Rb avait été conclu, notamment du 1er au 5ème arrondissement qui constituent son fief traditionnel dans la capitale économique du Bénin. C’est pourquoi tous les chefs de ces arrondissements en question sont soit un conseiller municipal Rb-Rp ou des Fcbe. L’autre certitude qui a encore été confirmée par l’élection de Léhady Soglo hier, est la recomposition de la classe politique qui sera faite dans l’optique du scrutin présidentiel d’hier. La Rb qui avait rompu politiquement avec Boni Yayi il y a quelques mois, se jette à nouveau dans ses bras pour garder le contrôle de Cotonou. Résolument prêt à en découdre encore avec les uns et les autres sur le plan politique, Boni Yayi peut maintenant attendre encore plus sereinement ceux de l’opposition qui souhaiteront faire alliance avec lui par l’entremise de son dauphin pour 2016. Léhady Soglo a peut-être ouvert une boite de pandore en formant cette coalition à Cotonou. Alors, à qui le tour ?
Bernado Mariano Houenoussi
La nouvelle équipe dirigeante de Cotonou
Maire : Léhady SOGLO
1er adjoint au maire: Isidore GNONLONFOUN
2ème adjoint au maire : Augustin HOUESSINON
3ème adjoint : Isaac AYIVODJI
CA 1er arrondissement : Benjamin AHOUNOU
CA 2ème arrondissement : Bruno DOSSOU
CA 3ème arrondissement: Atao HINNOUHO
CA 4ème arrondissement: Délonix KOGBLEVI
CA 5ème arrondissement: Lokossou LOKOSSA
CA 6ème arrondissement: Dénis GNONLONFOUN
CA 7ème arrondissement: Sévérin d’ALMEIDA
CA 8ème arrondissement: Raphael EDOU
CA 9ème arrondissement: Bertin GUEDENON
CA 10ème arrondissement: Florentin TCHAOU
CA 11ème arrondissement: Raymond AYAOVI
CA 12ème arrondissement: Christophe SEKLOKA
CA 13ème arrondissement: Justin ADJOVI
Bernado Mariano HOUENOUSSI