Le Bénin est sur la bonne voie pour réaliser cinq des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies pour la fin 2015, indique un communiqué du gouvernement béninois publié dimanche à Cotonou.
Le taux de pauvreté au Bénin est de 36%, le niveau le plus bas dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), la moyenne sous-régionale étant de 49,4%.
Le Bénin a atteint l’objectif en matière de couverture en eau potable, faisant partie des rares pays qui réaliseront en 2015 un taux de couverture de 82% contre 75% fixé par les Nations Unies.
En matière de réduction de la faim, explique le communiqué, le Bénin a atteint l’objectif assigné avant la date butoir de 2015 - réduire de moitié de la population qui souffre de la faim, ce qui lui a permis d’obtenir pour la 2ème fois consécutive le prix de la FAO en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Quant à l’objectif "assurer l’éducation primaire pour tous", de 2006 à 2014, le taux d’achèvement du primaire est passé de 64% à 77,6% et l’indice de parité fille-garçon est passé de 0,82 à 0,97, révèle le communiqué.