Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Festivités du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin: un beau monde pour vivre des instants solennels a Natitingou
Publié le lundi 3 aout 2015  |  La Nation




A l’instar de toutes les communes, Natitingou a célébré le 55e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Occasion pour les populations de manifester tout leur enthousiasme quant à la solennité de cet évènement.

Massées autour de la tranche de la RNIE 3 consacrée à la manifestation, les populations ont tôt pris d’assaut les lieux pour éviter les surprises de dernière minute. Elles assistent au déploiement des Forces de sécurité devant assurer le défilé militaire consacrant la célébration du 55e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Et puis, toutes impatientes, elles vont vivre ces moments solennels que peu de personnes manquent. Devant et derrière la tribune officielle et tout autour, elles applaudiront les différents acteurs du jour.

Tout d’abord, c’est le préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’dah Sékou qui recevra les honneurs dus à son rang passant en revue la troupe sous l’égide du délégué militaire départemental. A pas mesurés, ils sacrifient à cet exercice devant tous ces neuf pelotons constitués d’éléments du 6e Bataillon interarmes, de la gendarmerie, du groupement des sapeurs-pompiers ainsi que de la police. Le préfet quelques minutes plus tôt, a procédé au dépôt de gerbes à la Place de l’indépendance.
Suite à son intervention, le public très enthousiaste va saluer dans une ferveur générale la cavalcade des différents hommes en uniforme.
La tenue impeccable, le buste droit et les pas martelant dans un mouvement coordonné la chaussée, chacun des détachements défile et suscite autant que par son jeu et la maîtrise de ses gestuelles, toute l’admiration de la foule.
Les officiels ne sont pas du reste, émus par tant de prestance et d’énergie. Le passage des femmes tout autant que celui de la gent masculine est aussi insolite. Les mêmes qualités sauf qu’ici une certaine grâce et candeur se notaient sur les visages. Joviales, elles le sont aussi quoique l’allure soit grave.
Un beau défilé en somme qui aura connu quelques fausses notes au niveau de la sonorisation, déroutant quelque peu les détachements mobilisés. Mais loin de toute critique, le défilé militaire a été vécu dans toute sa splendeur. L’éclat de la fête sera rehaussé également par le défilé civil où diverses catégories socioprofessionnelles ont montré leur savoir-faire en exhibant les activités qu’elles mènent.

De l’association des vendeuses de la bière locale aux maçons, le public ne s’est pas ennuyé de ces fantaisies dont ont été maîtres tous ces acteurs grâce à qui la commune tient son rang dans les départements de l’Atacora et de la Donga.
Commentaires