Le Bénin a célébré, samedi dernier, le 55ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Les manifestations officielles tenues à Cotonou ont enregistré cette année la présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari.
Le boulevard des armées à Cotonou a accueilli, cette année, le défilé militaire, l’une des manifestations très appréciées organisées dans le cadre de la célébration de la fête nationale. Ce samedi matin, plusieurs officiels se sont rendus à la place de l’Etoile de rouge. Les populations aussi qui sont d’ailleurs restées très admiratives des démonstrations des militaires. Les hommes en uniforme ont tous défilé mais comme par le passé, ce sont les unités spéciales, Raid, Bac Gign et les commando-parachutistes qui ont encore retenu l’attention du public. Il y a eu les défilés pédestre et motorisé. Durant 1 h 20 minutes, les militaires ont en effet égayé tout le public avec des grands moments de solennité. Les pelotons ont été réduits pour ne pas rendre les évènements longs et ennuyeux. Le Conasmo a souligné qu’il fallait également tenir des agendas des deux Chefs d’Etat : Le président Yayi Boni et son homologue Muhammadu Buhari, arrivé à Cotonou, ce samedi.
Yayi et Buhari pour une coopération renforcée
C’est la première fois que le successeur de Good Luck Jonathan est accueilli à Cotonou après son élection. Ce samedi matin, il a procédé avec le président Yayi au dépôt de gerbe en honneur aux martyrs du Bénin à Xwlacodji (Cotonou). Le cortège des deux Chefs d’Etat s’était ensuite ébranlé vers le boulevard des armées pour le défilé. Ils ont investi à 9 h 30. Pour montrer tout le lien existant entre leurs Etats, les deux Présidents ont fait la revue des troupes, à bord du Command Car. Un exercice très applaudi par le public.
Port de galon de 7 nouveaux Généraux
Ce samedi avant le défilé, 7 officiers supérieurs de l’armée, de la police, des douanes et des Eaux et forêts, promus au grade d’officiers généraux, la veille, ont reçu leur nouveau grade. Il s’agit des Colonels des Douanes Jean-Charles Sèzan, Paul Tabé et Raoul Idohou Afouda nommés Inspecteurs généraux des Douanes. Aux Eaux, Forêts et chasse, les Colonels Théophile Kakpo et Aristide Adjadémè accèdent au Grade de Conservateur général. Les patrons de la Police nationale à savoir Louis-Philippe Houndégnon et Nazaire Hounnonkpè deviennent tous deux Inspecteurs généraux de Brigade. Il faut noter que c’est la première fois au Bénin qu’on note de telles promotions à la douane et aux Eaux et forêts.
Paul Tonon