Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Offres de services de l’ANPE et secteurs porteurs d’emploi :Des jeunes sensibilisés sur les métiers de l’hôtellerie et du tourisme
Publié le lundi 3 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Didier
© aCotonou.com par DR
Didier Maixent Djeigo, directeur général de l’ANPE,




A l’initiative du cabinet HT consulting, s’est tenue une séance d’information à l’intention des jeunes sur les opportunités d’emploi qu’offre le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a été conviée à cette séance, qui s’est déroulée le samedi dernier au restaurant « Les casseroles du shérif », pour présenter ses offres de services.

Les jeunes invités à la séance d’information organisée par le cabinet HT consulting samedi dernier, ont bénéficié d’une communication sur l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Simplice Togbé, chef de l’antenne Atlantique-Littoral et Jeun-Eve Assogba Délé, chef du service de la prospection et des opportunités d’emploi à la direction générale de l’Agence ont respectivement entretenu ces jeunes sur la mission, les offres de service et les activités phares de l’ANPE.
D’entrée, Simplice Togbé, dans une approche interactive, a amené les jeunes à reconnaître l’importance du travail qui libère l’homme. L’ANPE accompagne les demandeurs d’emploi à s’insérer dans la vie active, a-t-il ajouté, sans oublier de préciser que les jeunes constituent, avant celle des entreprises, la première catégorie de clients de l’Agence. « Vous êtes nos clients, venez vers nous et on vous prendra en charge », leur a-t-il lancé pour ensuite attirer leur attention sur les deux types d’emploi existants que sont l’emploi salarié et celui indépendant.
En outre, M. Togbé indiquera aux jeunes que l’ANPE ne crée pas d’emplois. En revanche, elle accompagne, oriente et assiste le jeune demandeur d’emploi qui sollicite ses services aux fins d’assurer son insertion dans la vie professionnelle via les stages rémunérés ou d’élaborer son plan d’affaires dans la perspective de la création d’une micro entreprise.

Un vivier d’emplois

A ce niveau, M. Togbé a souligné l’importance de la question de l’orientation du jeune demandeur d’emploi, en fonction de son profil et de ses aspirations. Il n’a pas manqué de montrer aux jeunes, par des récits de success stories, que le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est un vivier d’emplois. « Ce secteur est porteur parce qu’il contient plusieurs métiers d’avenir… Ne vous découragez pas, l’espoir est permis », a-t-il soutenu.
Quant à Jeun-Eve Assogba Délé, elle s’est appesantie sur l’une des activités phares de l’ANPE. Il s’agit du Samedi des métiers, dont la deuxième édition avait traité des métiers de l’hôtellerie et du tourisme. C’est donc à juste titre que le film de ladite édition a été projeté aux participants à la séance d’information pour qu’ils en tirent profit. Elle a également illustré ses propos par des success stories de jeunes Béninois qui ont bénéficié des services de l’ANPE.
Après ces deux interventions, les participants à cette activité qui sont pour la plupart des étudiants et des élèves, ont posé des questions d’éclaircissement ou d’approfondissement auxquelles les communicateurs ont apporté des réponses appropriées.
Prince AKOGOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment