La présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr. Nkosazana Dlamani Zuma, a condamné lundi l’assassinat, dimanche à Bujumbura, du général Adolphe Nshimirimana, ancien conseiller à la présidence et chef des services de renseignements du Burundi.
La présidente de la Commission de l'UA a, dans un communiqué publié lundi, présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement du Burundi.
Le général Nshimirimana et son garde du corps ont été assassinés dimanche à Bujumbura, la capitale.
« La présidente de la Commission de l'UA condamne fermement cet acte barbare susceptible de déstabiliser la stabilité du pays », précise le communiqué appelant les Burundais à la plus grande modération, à ne pas céder à la provocation et de s'abstenir de tout acte de représailles qui pourrait davantage aggraver une situation déjà déplorable.
Mme Dlamini Zuma a exhorté le gouvernement, l'opposition et la société civile du Burundi à travailler en étroite collaboration afin de trouver une solution durable à cette crise.
L'UA a réitéré son engagement à continuer de travailler avec toutes les parties afin d'aider à restaurer la paix et la stabilité au Burundi et ainsi mettre fin aux souffrances de la population.
MG/daj/lb/od/APA