Le Bénin a célébré le samedi 1er août 2015, son 55ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale. C’est à la place de l’Etoile rouge de Cotonou que la cérémonie officielle a été donnée. Evénement déroulé naturellement sous l’égide du Chef de l’Etat du Gouvernement, Boni Yayi a connu comme invité de marque, le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadou Buhari.
1er août 1960-1er août 2015. Cela fait 55 ans que le Bénin accède à la souveraineté internationale. Comme tous les ans, une célébration officielle a été donnée à la place de l’Etoile Rouge de Cotonou. Dépôt de gerbes au monument aux morts sis à Ganhi par les deux présidents Boni Yayi du Bénin et Muhammadou Buhari de la République fédérale du Nigéria, c’est le geste qui a donné le top de la fête. Après quoi les deux chefs d’Etat ont pris le départ de l’Etoile Rouge où les invités de toutes les institutions du pays attendaient. Après la revue de troupe et la prise de commandement, l’hymne national du Nigéria et celui du Bénin ont retenti sous les vingt un coups de canons. Place aux défilés militaire et paramilitaire rythmés par la musique de la gendarmerie, de la Police et celle de l’armée de terre. C’est le lycée militaire des jeunes filles de Natitingou qui a ouvert le bal. Il a été suivi des élèves du prytanée militaire de Bèmbèrèkè, des élèves de l’Ecole nationale des officiers de Toffo, des élèves policiers, des élèves gendarmes. Toutes ces unités ont défilé au rythme de la musique de la gendarmerie béninoise, la première d’ailleurs mise en place depuis 1961. Dans cette catégorie de défilé, les différents pelotons des détachements de la douane, de la gendarmerie, des Eaux-forêts et chasses, de la Police nationale, des Forces navales et des forces aériennes. L’autre chose qui a donné à voir du beau à l’assistance est le passage des détachements des unités spécialisées des différents corps de l’armée et de la police. A ce moment précis, les Forces armées ont eu droit à un hommage mérité des deux Chefs d’Etat. Les Forces armées béninoises et paramilitaires, durant tout ce défilé ont épaté le public.
Le caporal-chef Pauline Kouchadé, l’autre surprise du défilé !
L’armée béninoise ne cesse d’émerveiller, la sous-région. Quand tout le public après avoir vu les unités spécialisées de la police, de la gendarmerie, ne s’attendait plus à voir quelque chose d’autre plus extraordinaire quand subitement, une femme conduisant le tracteur communément appelé chargeur passe dans la catégorie de génie militaire. Sa manière de conduire très spectaculaire n’a laissé indifférent aucun des officiels présents. Même les deux Chefs d’Etat à Boni Yayi du Bénin et Muhammadu Buhari de la République fédérale du Nigéria, ont applaudi Pauline Kouchadé, la trentaine environ qui est la a seule femme ayant défilé dans la catégorie de génie militaire. Cette dame qui porte le grade de Caporal a même retenu l’attention du Chef d’Etat-major de l’Armée de terre sur le terrain lors de l’exercice de cohésion. Cette femme est la seule et unique dans l’armée béninoise dans cette catégorie, renseignent les sources proches de l’Etat-major. Pour l’assistance qui était témoin du beau spectacle offert par cette dame, le caporal-chef Pauline Kouchadé, est une opportunité pour l’armée béninoise de se faire remarquer encore dans la sous-région. Il urge que la hiérarchie militaire saisisse cette opportunité pour une formation adéquate qui pourra déboucher sur une spécialisation pour cette dame qui fait ses preuves dans le génie militaire depuis plus de dix ans. Aussi, il urge que d’autres jeunes filles emboitent les pas au Caporal-chef Pauline Kouchadé.
Encore sept généraux au Bénin !
Le Bénin vient d’enregistrer encore sept Généraux dans le rang des forces armées et paramilitaires. En effet, le Conseil des ministres du 30 juillet 2015 a consacré la nomination de sept généraux parmi les officiers des forces paramilitaires. A l’entame du défilé, il a été organisé à l’intention de ces lauréats, une cérémonie qui a consacré le port de galon. Il s’agit de Philippe Houndégnon et Nazaire Hounonkpè pour le compte de la Police nationale, des Colonel Tabé et Charles Sèzan pour la Douane et de Théophile Kakpo et pour le compte des eaux et forêts. Désormais ces officiers sont admis au grade de général de brigade.
Caporal-chef Pauline Kouchadé : la révélation du défilé
Le samedi 1er août 2015, le Bénin a célébré les 55 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale. C’est le boulevard des armées à Cotonou qui a connu le défilé célébrant cette fête de l’indépendance. Un défilé marqué d’un sceau particulier cette année. En réalité, l’attraction n’était pas le Chef de l’Etat qui présidait sa dernière fête de l’indépendance. Mais c’était la Caporal-chef Pauline Kouchadé. Elle a ébloui par son talent de conductrice de Caterpillar le défilé motorisé. A son passage, la foule n’avait d’yeux que pour elle. Elle ne s’est d’ailleurs pas empêchée de l’ovationner. En fait, c’est la première fois qu’une femme se spécialise dans ce domaine. Et pour une première apparition, elle aura montré ses talents au grand public. Raison pour laquelle elle mériterait que les responsables de l’armée l’encouragent et la porte plus haut et plus loin. On ne finit jamais d’apprendre. La Caporal-chef Pauline Kouchadé a certainement besoin de parfaire ce qu’elle sait faire à travers des formations aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur.
Victorin Fassinou et Grégoire Amangbégnon