Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5813 du 2/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Correction et actualisation de la LEPI : les CCA et DAA du Borgou-Alibori désormais aguerris
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  La Nation




 Vos outils




Les membres des commissions communales d’actualisation (CCA) et les délégués d’arrondissement à l’actualisation (DAA) du Borgou et de l’Alibori sont désormais aguerris pour superviser et coordonner les opérations de correction et de mise à jour du fichier électoral. La formation des présélectionnés s’est déroulée, vendredi et samedi derniers, à l’Université de Parakou et à l’Ecole nationales des Instituteurs de Kandi.

Par Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori


Le processus d’apurement et de mise à jour de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) amorce une étape décisive.

Sous la coordination du superviseur du Comité d'orientation et de supervision de la LEPI (COS/LEPI) dans le Borgou et l’Alibori, l'honorable Karimou Chabi Sika, les commissaires communaux d’actualisation (CCA) et les délégués d’arrondissement à l’actualisation (DAA) présélectionnés dans les deux départements, ont été outillés simultanément, au bout de deux jours de formation, à Parakou pour ceux du Borgou et à Kandi pour l’Alibori.
Vendredi et samedi derniers, sous la direction des formateurs Modeste Akakpo, Didier Kadjogbé Adjobo et Georges Ochéré à Parakou et Ruben Laourou,
Hospice Sagbo, Kassimou Chabi et Aymar Youchaou à Kandi, ils ont été formés au remplissage de tous les documents de collecte de données, à la planification et l’exécution de la formation des agents locaux d’actualisation (ALA).

Aussi, sont-ils à même de contribuer efficacement au jumelage éventuel des centres de vote à faible effectifs d’électeurs pour les échéances passées de 2011.
Au cours de la formation, les participants ont été répartis en équipes pluridisciplinaires de grands formateurs.

Le manuel du délégué d’arrondissement et celui du commissaire communal d’actualisation, notamment pour l’encadrement et la coordination des opérations de l’audit participatif au niveau de la commune par les CCA et de l’arrondissement par les DAA, leur ont été présentés ainsi que les termes de référence de l’amélioration du déploiement des agents locaux d’actualisation qu’ils auront à former. Pour ce faire, les échanges ont porté sur les dispositions matérielles et pratiques pour l’audit participatif et outillés sur la méthode de collecte et les instructions détaillées pour remplir les formulaires.

Les exercices de simulation en travaux de groupe ont permis aux uns et aux autres de s’approprier les contenus des outils de collecte dont le formulaire de déclaration sur l’honneur et de témoignage, le procès verbal quotidien de clôture des opérations, le bordereau spécial des structures et des ménages non dénombrés au cours de la cartographie, la fiche de suivi, la fiche de transmission, la fiche de synthèse des résultats.
A la fin des travaux, le coordonnatuer départemental du COS/LEPI, l'honorable Karimou Chabi Sika, s’est réjoui du bon déroulement de la formation.
La prochaine étape sera la formation des agents locaux d’actualisation (ALA) dès la semaine prochaine, a-t-il indiqué....

 Commentaires