Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plateau/Gouvernance : Jean-Pierre Babatoundé installé dans ses fonctions de maire à Kétou
Publié le mardi 4 aout 2015  |  ABP




Kétou – Le nouveau maire de Kétou, Jean – Pierre Babatoundé, a été installé dans ses fonctions de maire, à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de la commune, lundi entre lui et celui sortant, sous la houlette du secrétaire général de la Préfecture de Porto – Novo, Thomas Fagbitè.

Plantant le décor, le représentant du personnel de la collectivité locale, Charles Akotangni, a porté à l’assistance les difficultés des administrés de la commune avant de chuter sur les doléances. Le manque de manuels de procédure administrative, la mauvaise gestion du personnel et du matériel, l’intimidation et le harcèlement moral, la calomnie, la falsification de la signature de l’autorité, les affectations fantaisistes, le manque d’un secrétaire général compétent et rompu à la tâche sont entre autres difficultés relevées par le personnel qui souhaite que l’autorité entrant place son mandat
sous l’amorce d’une nouvelle ère de gouvernance administrative axée sur les textes et lois de la décentralisation avant de dresser un chapelet de doléances relatives à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.
Il exige du maire entrant, la nomination conformément aux textes de la décentralisation d’un secrétaire général dans un bref délai, l’organisation d’une formation au profit du personnel et des conseillers, la dépolitisation de l’administration communale et autres.

Pour le maire sortant, Saliou Salami Osséni, la décentralisation compte des missions qui doivent être accomplies par des hommes dévoués et rompus à la tâche et c’est pourquoi pour faute de défaillance, les agents de l’administration sont mutés. Selon lui, la commune de Kétou a connu une avancée de réalisation sous la mandature finissante mais d'autres priorités restent. Les travaux de pavage et d’assainissement de la ville, l’extension du réseau électrique et celui de l’eau dans tous les arrondissements, la sécurité et autres sont les projets prioritaires qu’a rappelé le maire sortant au nouveau locataire de l’hôtel de ville. Il a par ailleurs rassuré de son assistance et disponibilité aux côtés du nouveau maire pour hisser plus haut la commune.

« Les élections sont passées et c’est la commune de Kétou qui a gagné », s’est exclamé le maire entrant, Jean – Pierre Babatoundé, avant d'inviter les descendants de la commune à l’unité et de rassurer l’assistance d’être un maire démocrate, bâtisseur avec son équipe et d’être toujours à l’écoute de ses administrés. Pour avoir servi la commune à certains niveaux de responsabilité, le locataire de l’hôtel de ville dit avoir une connaissance profonde et avertie des tâches qui l’attendent et rassure des mesures qui seront prises pour faire face aux difficultés des populations pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Face aux différents défis, il entend mener au profit des populations, certaines actions les 100 premiers jours de la mandature.

Rappelant que l’heure n’est plus à la politique, le secrétaire général des départements de l’Ouémé et du Plateau, Thomas Fagbitè, a rassuré les élus de la disponibilité permanente de la tutelle avant de les inviter au respect des textes et lois de la décentralisation dans les actes.

La signature et la remise des différents documents entre le maire sortant et celui entrant ont mis fin à cette cérémonie.


ABP/ ID/TB
Commentaires