Le Directeur de l’Office du Baccalauréat Alphonse da Silva a rendu public ce mardi 04 Aout les noms des lauréats au Bac 2015. Le souci d’encourager les meilleurs établissements d’une part et d’anticiper sur la campagne de désinformation et d’intoxication dans laquelle, certains établissements partisans de moindre effort, se lancent à travers les publicités mensongères, contre l’initiative de la Direction de l’Office du Baccalauréat.
Ainsi, les meilleurs élèves et les meilleurs établissements au plan national, par série et par département sont révélés. Il n’est pas superflu de rappeler que 116 865 candidats sont inscrits à la ligne du départ pour aller à l’assaut du Baccalauréat. 113 064 candidats ont répondu effectivement présents suite à la convocation de l’Office du Baccalauréat, dans les différents centres de composition au plan national. Après les examens, 38 747 candidats soit un taux de 34,26 ont réussi à décrocher le premier diplôme universitaire. Un casse-tête pour les autorités universitaires et ministérielles qui doivent trouver de places pour accueillir ces futurs étudiants n’est-ce pas ? Mieux, sur les 38 747 bacheliers, la Direction de l’Office du Baccalauréat a dénombré 26 312 garçons admis contre 12 435 filles titulaires du prestigieux diplôme du Baccalauréat béninois depuis le 16 juillet 2015, date de la première délibération.
Au classement, 68 bacheliers béninois ont eu la mention très bien c’est-à-dire qu’ils ont une moyenne de 16/20 au moins. A l’issue de la première délibération, le premier du Bénin au bac session unique de 2015 est un élève de la série D, il vient du Collège catholique Azovè situé dans le département du Couffo. Il s’appelle M. Samuel Hadji. Il a totalisé 18,54 de moyenne sur 20. Les 9 lauréats qui ont suivi le premier ont eu entre 17,90 et 17,18 de moyenne. La première en série C au Bénin est une fille. Elle s’appelle Sèhou Cadnelle Thania Hounkpevi, élève du Cours privé Robert Djidonou de la ville de Porto-Novo, Mlle Sèhou Cadnelle Thania Hounkpevi a brulé la politesse à tous les candidats pour s’imposer patron des mathématiques et physiques au Bénin.
Les meilleurs établissements au Bénin ont eu 100% au Baccalauréat 2015. Mais tout n’est pas rose, il y a des établissements qui ont réussi l’exploit d’avoir zéro pour cent au Bac 2015. Le classement de l’Office du Baccalauréat ne tient compte que des établissements ayant présenté au moins 10 candidats au Baccalauréat. A titre illustratif, dans les séries distinctes, il y a les établissements suivants qui ont eu 100% au Baccalauréat 2015 : Collège Catholique Jean Paul II de Djougou et cours privé La Rose de Cotonou ont fait 100% en série A2. En série C, le Cours privé JM Faucon/ Calavi, Ceg1 Ouidah et Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou ont respectivement eu 100% au Bac. En série B et série G3 Cours privé St Félix/Godomey a 100% d’admis. Dans la série G2, le collège Catholique Agoué/Grand-Popo s’est hissé au podium des 100%. Le Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou 100% a supplanté tous les établissements en décrochant les 100% en série D. Ce tableau montre que les établissements sont capables de donner le meilleur.
Le souci d’encourager les meilleurs établissements d’une part et d’anticiper sur la désinformation dans laquelle, certains établissements partisans de moindre effort, se lancent à travers les publicités mensongères contre l’initiative de la Direction de l’Office du Baccalauréat. Elle a rendu public le classement des meilleurs établissements. Les acteurs de l’éducation pourront donc choisir désormais en toute connaissance de cause les établissements pour les candidats au Baccalauréat. Ces informations sont versées hier mardi 4 Août 2015, pour une première, aux Directeurs départementaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de l’Insertion des Jeunes afin de permettre leur divulgation partout où besoin sera. Les pouvoirs publics, les collectivités locales, les chercheurs, les Ong, les médias et les autres acteurs de l’éducation peuvent désormais avoir les informations liées aux statistiques du Baccalauréat dans leur département de compétence sans faire le déplacement sur Cotonou. Le combat pour l’assainissement des candidats au Baccalauréat est une réalité à l’Office.
Tobi P. Ahlonsou