Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Grand spectacle de l’Indépendance au Bénin: La troupe artistique chinoise de Chengdu émerveille le public béninois
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  La Nation
Spectacle
© aCotonou.com par TOP
Spectacle de visite de la Troupe Artistique de la province du Jilin en Chine
Vendredi 29 Novembre 2013, Centre Culturel Chinois, Cotonou : La Troupe Artistique de la province de Jilin offre un spectacle de danse




La troupe artistique chinoise de Chengdu a tenu en haleine le public à la salle rouge du palais des Congrès dimanche 2 août dernier, à Cotonou. Ce spectacle organisé par la Chine pour marquer la fête de l’indépendance du Bénin a drainé un grand monde. Le Premier ministre Lionel Zinsou de même que les ministres de la Décentralisation, Brun Hachémè et de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Paul Hounkpè, étaient aux cotés de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Diao Mingsheng.

C’est autour de 19h 45 que le spectacle organisé par la Chine pour donner de la joie à tous ceux qui ont fait le déplacement du palais des Congrès, a démarré. En attendant que la troupe chinoise ne vienne sur scène, c’est au ballet fédéral que dirige Florent Eustache Hessou qu’il est revenu l’honneur de tenir en haleine le public. A travers sa prestation, le ballet a montré que le Bénin aussi regorge de richesses culturelles et d’artistes talentueux. Pendant 30mn, la troupe béninoise a démontré les valeurs culturelles en exécutant les rythmes Zinli, Guélédè, Gogbahoun et bien d’autres à travers des pas bien cadencés qui ont séduit et émerveillé le public chinois venu à ce concert.

Quant au public béninois, il était animé d’un sentiment de fierté dans la mesure où le Bénin bien que pays en voie de développement, a aussi quelque chose à vendre au-delà de ses frontières.
Après, le ballet fédéral passera le témoin à la troupe chinoise de Chengdu. Laquelle a prouvé son savoir-faire et son génie à travers la prestation de ses jeunes filles et jeunes garçons. Grâce à leurs prestations, ils ont donné la joie aux spectateurs.
Du changement de face au Panda, la Chine a démontré qu’elle est immensément riche en culture. Le Panda est une espèce rare de la Chine. C’était un spectacle époustouflant où les artistes chinois ont presté et donné le meilleur d’eux-mêmes. Le directeur du Centre culturel chinois Baï Guangming a alors souligné la vitalité de la coopération sino-béninoise qui à son avis, se traduit par de nombreuses constructions au Bénin.
Le ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Paul Hounkpè et Baï Guangming reconnaissent que les deux pays sont unis par une solidarité sans faille en dépit de l’éloignement géographique. Ce concert donné par la troupe chinoise de Chengdu partage les valeurs de développement et de paix, a-t-il ajouté.
Après Cotonou, la troupe chinoise de Chengdu va poursuivre sa tournée africaine, a annoncé le directeur du Centre culturel Chinois.


Articles associés

 
Commentaires