Le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, a annoncé samedi 1er Aout 2015, l'envoi d’un contingent de 800 hommes dans le cadre de la nouvelle force régionale chargée de combattre Boko Haram.
Le Bénin est solidaire envers son voisin de l’Est. Le pays entend envoyer un contingent de 800 hommes pour combattre Boko Haram. Le président Boni Yayi a confirmé l’information à la presse, samedi 1er Aout 2015, au terme de sa rencontre avec Muhammadu Buhari, le président nigérian.
Créée en juin 2015, la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), pour la lutte contre Boko Haram à laquelle doivent participer le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Bénin, doit compter 8.700 hommes et aura son siège à N’Djamena, au Tchad et est dirigée par le nigérian Iliya Abbah. Elle doit permettre de mieux coordonner les efforts d’une coalition militaire formée par le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun, qui a remporté une série de succès contre Boko Haram depuis février.
Samedi 1er Aout 2015, Muhammadu Buhari a été reçu à Cotonou par Boni Yayi. Les deux dirigeants ont assisté aux célébrations du 55ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Occasion pour le président béninois de promettre à son homologue nigérian l’envoi de 800 hommes pour renforcer la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) qui lutte contre la secte islamiste Boko Haram.