Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le dossier Orou Se Guéné renvoyé au 15 septembre
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le député Orou Sé Guéné




Accusé d’avoir exercé une pression sur un magistrat le 06 novembre 2014, l’ancien parlementaire et nouveau maire de la commune de Kalalé, Orou Se Guéné, a été retourné à nouveau en prison ce mardi et ne comparaîtra que le 15 septembre 2015 pour le verdict de son procès. Dans sa réquisition, le ministère public représenté par Delphin Chibozo a fait remarquer que ce dossier demande qu’on interroge la loi, la justice et la société. Pour lui, dans une société bien organisée, le respect de la loi s’impose et nul n’est au-dessus de la loi.

En s’appuyant sur les dispositions de l’article 3 portant organisation de la justice en République du Bénin qui stipule que le juge ne doit faire en aucun cas objet de toute pression dans l’exercice de ses fonctions, ce dernier requiert contre le nommé Orou Se Guéné un emprisonnement de 06 mois ferme et une amende de 300.000 francs CFA. Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont tour à tour souligné que l’élu du peuple n’a que apporté des éléments à la justice pour la manifestation de la vérité sans aucune intention d’influencer la cour. Ils se sont appuyés sur les dispositions des articles 62, 63 du code de procédure pénale faisant obligations aux populations d’aller vers le juge. Ainsi, l’élu du peuple a eu connaissance des faits et il était parti apporter l’information au juge. Pour les avocats défenseurs, l’élément intentionnel pouvant permettre de qualifier l’infraction de pression ou d’outrage sur magistrat n’y était pas.


A lunanimité, les avocats ont demandé aux membres de la cour de rendre une décision dans le sens de l’apaisement social tout en relaxant purement et simplement au bénéfice de doute le nommé Orou Se Guéné, ancien parlementaire et nouveau maire de la commune de Kalalé. Mais, contre toute attente, la cour présidée par Edouard Ignace Gangy a mis le dossier en délibéré et ce n’est que le 15 septembre prochain qu’une sentence finale sera prononcée contre l’inculpé. Pour rappel, l’ancien parlementaire a été appréhendé à Parakou au lendemain de son élection à la tête de la commune de Kalalé sur la liste ABT pour avoir été accusé d’exercer une pression sur magistrat le 06 novembre 2014. Présenté à la barre ce mardi, l’accusé Orou se Guéné, à toutes les étapes de la procédure, n’a pas reconnu les faits mis à sa charge.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment