Le Bénin n’observe pas de trêve en ce qui concerne sa préparation à la COP21. C’est ainsi qu’hier, un atelier d’appui au processus national d’élaboration des contributions prévues déterminées au niveau national a réuni les parties concernées à l’INFOSEC de Cotonou.
Sylvanus Y.B. AYIMAVO
Renforcer les efforts du Bénin dans sa préparation à la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochain en France en vue d’y apporter de significatives contributions. Tel est l’objectif de l’atelier d’appui au processus national d’élaboration des contributions prévues déterminées au niveau national, une initiative du Bénin soutenue par l’Agence française de développement (AFD). Les cadres de divers secteurs de l’administration publique et de l’AFD ont pris part aux travaux.
« Les changements climatiques sont une réalité que nous devons maîtriser », a indiqué la directrice adjointe de l’AFD Nolwenn Bodo, qui a insisté sur l’urgence que cela représente pour le monde. « La question du climat est une question sociale. », a-t-elle soutenu. Car, selon elle, les effets néfastes des changements climatiques mettent à mal le développement, touchant ainsi le social des populations. Aussi, a-t-elle saisi l’occasion pour rappeler le soutien de l’AFD et de l’expertise France en la matière au Bénin en vue de dégager des mesures d’atténuation des effets des changements climatiques.
Dans son allocution d’ouverture, le conseiller technique aux changements climatiques du ministère de l’Environnement Yannick Baglo a rappelé le défi que doit relever chaque pays dans la lutte contre les changements climatiques, celui de l’atteinte de -2° C d’émission de Gaz d’effets de serre. Abondant dans le sens de la directrice adjointe de l’AFD, il a indiqué que ce défi constitue une urgence pour tous les pays. Pour finir, il a exhorté les participants à d’excellentes et fécondes réflexions.