Les députés sont parvenus mardi, au prix de moult tractations, à un consensus sur la clé de répartition de leurs représentants dans les instances sous régionales et parlementaires africains.
Les députés ont finalement et au terme d’une plénière houleuse, ponctuée de suspensions, abouti à un consensus sur la désignation des représentants de l’Assemblée nationale devant siéger dans les Parlements régionaux que sont Cip-Uemoa, la Cedeao et le Parlement Panafricain.
Deux modes de répartitions ont été suggérés et examinés par rapport à la répartition des cinq sièges de chacun des trois Parlements régionaux. Il s’agit de la répartition des sièges, institution par institution et la répartition des sièges par regroupement des trois institutions.
La répartition des cinq sièges à pourvoir institution par institution selon le principe de la proportionnelle majorité/minorité a donné "République et Unité Nationale, République et Démocratie, République et Solidarité Nationale, République Paix et Progrès" réunis au sein de la minorité ont deux (02) sièges dans chacun des trois parlements précités.
Trois (03) sièges reviennent aux groupes parlementaires "Nation Unité et Développement, Union fait la Nation, PRD, Union Paix et Démocratie" de la majorité dans chacun des trois parlements.
Selon le principe de la proportionnelle majorité/minorité, sept sièges sont attribués à la minorité et huit sièges à la majorité. Suite aux deux simulations de répartitions ci-dessus exposées et au terme des discussions, les commissaires de la minorité ont proposé que la Commission suggère à la plénière souveraine, la clé de répartition par regroupement des trois (03) institutions.
Une fois cette avancée enregistrée et pour permettre à ses collègues de mieux s’apprêter dans cette répartition, le Président Adrien Houngbédji a suggéré et fait renvoyer la séance à jeudi prochain.
On rappelle que la pomme de discorde avait jusque-là été la répartition des 15 sièges à pourvoir au total dans ses différentes institutions.