Le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience dans la journée d’hier, plusieurs personnalités, dont le recteur de l’université de Porto-Novo. Ce dernier est venu annoncer à la deuxième personnalité de l’Etat, la création de cette nouvelle université et son appui institutionnel, politique, moral, matériel et financier pour son érection.
La première personne reçue a été le directeur du CED-Bénin, Jacques Edjrokinto. Ce dernier est venu annoncer que le CED-Bénin organise du 21 au 26 septembre 2015, une session de formation sur le thème de l’organisation parlementaire, à l’attention des parlementaires. La présente session de formation sera assurée par des experts français de l’Ecole nationale d’administration (ENA), de Paris par vidéoconférence. En dehors du Bénin, d’autres pays sont concernés par cette activité. Il s’agit du Mali, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina Faso et Madagascar. A cet effet, le directeur du CED-Bénin a tenu à apporter la primeur de l’information au président de l’Assemblée nationale. Il a souhaité que les députés prennent massivement part à cette session de formation, pour améliorer le rendement de l’institution parlementaire.
Il faut signaler que depuis la première législature, le CED-Bénin offre diverses possibilités de formation et de renforcement de capacités en appuyant le Parlement béninois.
De son côté, Jean-Claude Sèdognon Hounmènou, recteur de l’Université de Porto-Novo et son équipe, ont annoncé à Me Adrien Houngbédji, la création de cette nouvelle université. Il en a profité pour solliciter son appui institutionnel, politique, moral, matériel et financier, pour son érection. Le recteur de l’université de Porto-Novo, a aussi demandé au président de l’Assemblée nationale, d’user de son influence pour que la nouvelle université bénéficie de l’accompagnement des maires du département de l’Ouémé. D’après monsieur Hounménou, le président Adrien Hounbgébdji s’est montré disposé à accompagner l’érection de l’université de Porto-Novo, à laquelle il accorde une grande importance.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec le vice-président de l’Union nationale des conseillers juridiques du Bénin, Claude José Olory. Ce dernier est venu plaider pour l’adoption par la représentation nationale, d’une loi portant statut des conseillers juridiques du Bénin. Cette profession est déjà reconnue dans nombre de pays et par l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), ce qui n’est pas encore le cas au Bénin.
Enfin, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, a rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale, pour le féliciter de son élection à la tête du Parlement béninois. Il a rappelé les quatre secteurs d’activité dans lesquels son pays intervient, à savoir la santé, l’éducation, l’agriculture et la pêche. Après un séjour de deux ans au Bénin, le diplomate nippon se dit préoccupé par la lutte contre la corruption et l’assainissement du climat des affaires au Bénin.
Wabi MIGAN