Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion anticipée des conflits professionnels : un forum Bénin-Suisse sur le dialogue social s’est ouvert à Cotonou
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  ORTB
Aboubakar
© aCotonou.com par DR
Aboubakar YAYA, Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle




Un forum Bénin-Suisse sur la gestion anticipée des conflits sociaux a démarré ce jeudi 6 août 2015 à Cotonou. Organisé par la Communauté des Béninois de Suisse (CBS) avec le soutien de la Coopération helvétique, il vise à sensibiliser les acteurs sociaux sur les mécanismes de prévention des conflits professionnels.

La rencontre de 48 heures réunit des responsables syndicaux, des membres du patronat et des cadres de l'administration publique autour du thème "Quel mécanisme de gestion des conflits professionnels pour quelle paix sociale ?".

Les organisateurs du forum visent principalement à trouver des solutions aux grèves répétées dans les secteurs de l'éducation et de la santé.

A l'ouverture des assises, le Premier ministre a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir également les droits des travailleurs du secteur privé et même ceux de l'informel. Pour Lionel Zinsou, l'Etat ne peut pas être considéré comme le seul concerné par les questions de dialogue social et de respect des droits des travailleurs.

"Ce qui est intéressant, c'est de faire progresser les droits des travailleurs dans le secteur privé. Et ce qui est très difficile, c'est de les faire progresser dans le secteur informel", a fait observer le Lionel Zinsou.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique (Photo) quant à lui, s'est réjoui du soutien de la diaspora béninoise en Suisse pour l'organisation de ce forum qui vient à point nommé selon Aboubakar Yaya.



Maurice Thantan
Commentaires