Le Projet Emploi des Jeunes (Pej) de la Banque mondiale vient en appui à l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) dans la promotion de l'emploi des jeunes au Bénin. C'est à travers un accord de prêt de 13,35 milliards de francs cfa dont la signature a eu lieu ce jeudi 6 août 2015 à Cotonou.
Les fonds mis à disposition de l'Anpe vont servir à réaliser les composantes II et III du du PEJ. Ces dernières comprennent entre autres le développement des compétences en micro entrepreneuriat et le soutien à l'installation des jeunes en situation de sous-emploi. Grâce à cet financement, l'Anpe pourra mettre en oeuvre plusieurs programmes à l'endroit des jeunes ainsi que le rappelle Chakirou Toukourou, coodornateur du Pej :
"L'Anpe s'engage à travers cette convention à intensifier et à améliorer la qualité de ses programmes pour aider les jeunes en situation de sous-emploi à développer les compétences liées à l'établissement et à la gestion d'une petite entreprise. Cela comprend l'élaboration des modules de formation et la préparation des plans d'affaires pour les différents bénéficiaires, le soutien à la formation des groupes d'entreprises et la facilitation de l'encadrement des bénéficiaires par les entreprises du secteur privé existantes"
Chakirou Toukourou a également annoncé deux mécanismes qui seront désormais mis en place par l'Anpe grâce à la convention pour faciliter le financement des activités des jeunes.
"L'Anpe aidera les bénéficiaires à lever les contraintes de disponibilité de capital liées au démarrage d'une entreprise à travers deux guichets : un guichet d'octroi de dons qui accordera un financement de démarrage non remboursable aux individus et aux groupes (...) et la mise en liaison avec un guichet de prêt financé par le gouvernement".
Blaise Akokponhoue (stagiaire)