Le candidat de l’Union fait la Nation à l’élection présidentielle du 28 février 2015 sera connu dans 15 jours. C’est du moins ce que renseignent des sources proches de cette Alliance de partis politiques dont les leaders ont fait l’option de ne soutenir aucune candidature externe.
Houndété et GolouLogiquement, tout doit se jouer entre Emmanuel Golou, Président du Parti social démocrate (Psd) et Eric Houndété, actuel vice-président de l’Assemblée Nationale. Qui des deux gagnera la confiance des décideurs de l’Alliance ? La question fait l’objet de toutes les supputations. Les commentaires vont bon train, surtout sur les forces et faiblesses de ces deux challengers. Sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques, les proches des deux challengers ne vont pas de mains mortes. Tout se joue sur le terrain d’une communication agressive. Lancement de ligne de vêtements, mobilisation de signature, descentes sur le terrain pour assister des personnes éplorées, réunions secrètes avec les militants à la base…sont autant d’artifices dont font usages les collaborateurs des deux challengers.
Malheureusement, ce n’est pas sur ces artifices que les décideurs de l’Union fait la Nation vont tabler. Les deux challengers devront développer d’autres arguments. Ils devront convaincre par rapport à leur programme de société, à leur capacité à mobiliser ressources humaines et moyens financiers pour affronter les défis de la course au Palais de la Marina…et bien d’autres critères.
A chacun ses atouts
Eric Houndété et Emmanuel Golou ne sont pas des politiciens de la dernière pluie. Chacun d’eux a une carte de visite qui impressionne. Président du Comité Afrique de l’International Socialiste, Emmanuel Golou préside le Parti social démocrate. Il a été quatre fois députés à l’Assemblée Nationale. Lors des dernières élections législatives, il a volontairement choisi de ne pas se présenter, laissant sa place à la génération montante du Psd. Les résultats des dernières élections communales ont fait du Psd le leader incontesté du Département du Couffo. L’Alliance Un à laquelle appartient le Psd règne sur toutes les communes du Couffo.
Eric Houndété n’est pas lui Président de parti politique. Toutefois, il est l’un des membres fondateurs de l’Alliance Force clé que préside l’honorable Lazare Sèhouéto. Tout comme Emmanuel Golou, il a été lui aussi plusieurs fois député à l’Assemblée Nationale. Au sein de cette institution de contre-pouvoir prévue par la Constitution du 11 décembre 1990, Eric Houndété a occupé plusieurs fois le poste de Président de Groupe parlementaire. Aujourd’hui, il est la 2è personnalité du Bureau de l’Assemblée Nationale que préside Me Adrien Houngbédji. Si les élections législatives lui ont toujours souri dans une circonscription électorale très relevée qu’est la 5è, les élections communales lui ont toujours réservé des surprises. Celles du 28 juin 2015 ont en effet remis en cause l’hégémonie de l’Un dans la commune de Kpomassè. Ceci pourrait constituer la plus grande faiblesse que pourrait utiliser contre lui Emmanuel Golou.
A l’allure où vont déjà les choses, la course à l’investiture pour la présidentielle de 2016 ne sera pas une partie de plaisir à l’Union fait la Nation. Pour certains observateurs, le pire pourrait arriver au sein de cette Alliance.
Affissou Anonrin