Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tirage au sort des logements économiques de Ouèdo et Avrankou : Une cinquantaine d’acquéreurs reçoivent leurs clés
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  La Presse du Jour




L’Agence Foncière de l’Habitat (Afh) du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement fait du chemin dans la réalisation du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements. Un programme destiné à faciliter l’accès du plus grand nombre de citoyens à un logement décent et à moindre coût et par conséquent contribuer à la réduction de la pauvreté. Hier jeudi au siège de l’agence à Cotonou, il a été procédé au troisième tirage au sort pour permettre aux personnes ayant rempli les conditions de prendre possession de leur logement. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement Noël Fonton entouré des membres de son cabinet. Une occasion qui a permis de se rendre à l’évidence de tout le savoir-faire de la Directrice Générale de l’Afh Lamatou Alaza.
Tout a commencé par une prise de contact du Ministre avec le personnel de l’Afh. Car depuis un certain temps déjà, Noël Fonton visite les structures sous tutelle du ministère. Il a donc voulu faire d’une pierre deux coups. Dans son allocution, le représentant du personnel Georges Accrombessi a formulé certaines doléances, entre autres, la nécessité d’aider l’agence à avoir sa convention afin de lui permettre de disposer des statuts pour la gestion de la carrière du personnel. Le Ministre a invité les agents au travail bien fait, basé sur une méthodologie tournée vers la qualité et l’efficience. Ce fut ensuite l’étape du tirage au sort, en présence des représentants des banques partenaires, des sociétés d’assurance, des promoteurs, d’un huissier, du notaire, du conseil juridique, des acquéreurs et des invités. La Directrice Générale de l’Afh a exalté la pertinence du projet de construction des logements. Lamatou Alaza a fait un brillant historique du chemin parcouru et magnifié la vision gouvernementale d’un logement décent pour chaque Béninois. Elle est aussi revenue sur les critères d’éligibilité.
Vers l’atteinte des objectifs fixés
Selon le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, dans toutes les contrées du Bénin et surtout dans les grandes agglomérations, plus de la moitié des revenus des populations est investie dans la construction du logement. C’est compte tenu de cette réalité que le gouvernement béninois a conçu et mis en route le programme de construction de 10000 logements économiques. Noël Fonton a affirmé que le programme est entré dans sa phase de concrétisation et permettra à terme à chaque Béninois de disposer d’un toit. Il a saisi cette occasion pour faire le bilan des réalisations à ce jour : installation de 150 ménages à la Zopah par la procédure de vente directe, et ceci depuis 2011 ; installation sur les sites de Parakou, Avrankou, Adjarra et Lokossa de 25 acquéreurs ; installation de 100 ménages à Ouèdo, auxquels il faut ajouter les nouveaux acquéreurs ; enregistrement des demandes dans le cadre de la location-vente, avec à ce jour 150 nouveaux dossiers en cours de traitement. Le Ministre a exprimé toute sa reconnaissance à tous les acteurs de la chaîne qui ont accompagné l’Etat et le gouvernement dans cette vision et permis ainsi de la traduire en acte concret et tangible. Il s’agit des promoteurs immobiliers et les institutions bancaires partenaires. Le Ministre a insisté sur le rôle joué par le gouvernement qui a autorisé la location-vente des logements, l’exonération des droits d’enregistrement et de timbre, la subvention de la viabilisation et la prise en charge de la valeur vénale des terrains. Il a également souligné le rôle important joué par l’Agence Foncière de l’Habitat pour cette phase de concrétisation du programme.

Des défis à relever

Le Ministre n’a pas occulté les difficultés que connaît le processus. Pour lui, il reste une évidence que le chemin est encore long pour sortir la majorité des Béninois de la précarité du logement face à l’explosion démographique dans les cités urbaines, l’insécurité foncière et les coûts exorbitants et fantaisistes du logement au Bénin. Face à ces difficultés rassure-t-il, le gouvernement poursuivra ses efforts, car « Tant qu’il y aura des Béninois qui n’auront pas la possibilité de se loger, le problème reste entier », affirme-t-il. C’est dire qu’il y a urgence que le programme atteigne véritablement sa vitesse de croisière afin que les chantiers en cours soient conduits à bon port et que de nouveaux s’ouvrent et atteignent toutes les contrées du pays où les besoins se font sentir. Selon Noël Fonton, aucune région ne sera oubliée. Dans ce cadre précise-t-il, une étude a été faite et a permis de déterminer la demande solvable de logements dans chaque ville. Les résultats de cette étude ont permis de lancer la construction de logements économiques de nouvelle génération. Cette phase prendra en compte les Béninois de la diaspora, mais aussi, le vrai social pour atteindre la grande masse. En attendant, « je voudrais exprimer à nouveau ma gratitude de m’acquitter de ce devoir qui consacre le rêve du Président de la République, avec l’attribution des logements aux acquéreurs des sites de Ouèdo, et Avrankou a-t-il conclu. Le cap a été enfin mis sur le site de Ouèdo où le ministre a remis des clés.


Cell/Com Muha
Commentaires