Le nom ne vous dit certainement pas grand chose, mais retenez que Gabriel Lopez actuel Dg d’une Banque au Bénin, un ancien de la City Bank et administrateur de plusieurs établissements financiers dont la Bsic . En effet, il nous revient que le Parquet de Dakar serait sur le point de lancer un mandat d’arrêt international contre lui, pour sa participation active dans la survenue de l’affaire FPE.
Toujours selon nos sources, Mr Lopez serait mêlé au fameux dossier pour "prise illégale d’intérêt au FPE", et sa banque serait au centre de tout le montage . Au même titre que d’autres acteurs et non des moindres, dont Me Moussa M’backé, notaire de son état.
D’ailleurs, il ressort de nos investigations que le clerc de ce dernier, un certain Lamine Diop a également été placé sous mandat de dépôt, tout comme le Directeur de la SAP (société qui a valu les déboires à Ndèye Khady Guèye), en l’occurrence Mamadou Mané. A tout ce beau monde, il est reproché un délit d’initié...
Les faits
Le rapport de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières) révèle le rôle joué par chaque partie. Selon les renseignements financiers, alors que la mutation du Fpe en Banque était en cours, Ndèye Khady Guèye a fait créer la Sap Sa. Un pour cent des actions est cédé à Lamine Diop (Inculpé au même titre que Ndèye Khady Guèye mais mis en liberté provisoire) et le reste du capital enregistré aux noms de Gabriel Lopes alors administrateur, directeur général de la Bsic, et de son épouse.
La société SAP créée, le Fpe dirigé par Ndèye Khady Guèye lui prête 1,5 milliard FCFA. Ensuite, la Sap administrée par Babacar Mané (également inculpée pour complicité des mêmes délits et obtention frauduleuse de prêt et recel) sollicite un prêt à la Bsic. Et naturellement, Gabriel Lopez lève la rondelette somme au profit de la société SAp ( sa propre société). L’affaire intrigue la Centif lorsqu’une banque de la place lui signale une tentative de transfert de la somme de 05 milliards de FCFA des comptes du Fpe vers ceux de la Société africaine de Participation. Limogée du Fpe, Ndèye Khady obtient les actions de Lamine Diop et Gabriel Lopes à la Spa. Ainsi, elle devient l’actionnaire majoritaire de la Spa, la société qui doit détenir les parts de la future banque nationale de développement économique (Bnde), en remplacement du Fpe.
Pour en revenir à la Centif, au-delà de cette transaction douteuse, elle s’est intéressée à tous les mouvements effectués des comptes de l’ex-Fpe vers d’autres entités. Ainsi, note Libération, les enquêteurs tombent sur un autre trou de 1,8 milliard FCFA consécutif à l’affaire dite des taxis Skoda. La Centif décèle dans cette affaire des malversations opérées dans les comptes du Fpe au profit d’une société dénommée Global Trest. Devant les enquêteurs, Ndèye Khady Guèye s’est défendu bec et ongles de toute malversation. A l’en croire, 102 taxis avaient été commandés et seulement 56 livrés.
Dans ses déclarations, elle informe que les taxis livrés se sont retrouvés à Emg de Mbaye Guèye. Cette affaire bouclée, les enquêteurs vont découvrir une autre irrégularité. Ndèye Khady Guèye avait octroyé un prêt de 1,5 milliard à travers Ramatou, une mutuelle pour femmes. Mais il s’est trouvé que ce prêt n’a jamais été remboursé.
Pour boucler la boucle, les Renseignements financiers découvrent que Ndèye Khady Guèye se louait sa propre maison quand elle était à la tête du Fpe. De 2003 à 2012, 1,2 million FCFA ont été décaissés mensuellement à cet effet. Une affaire qui, figure dans un dossier que vient de boucler la Cour des comptes.