Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes vient d’être limogé par l’autorité de tutelle. Le contrôleur général de police Jean Tozé a écopé de 60 jours d’arrêt de rigueur pour faute grave.
Le contrôleur général de police Jean Tozé n’est plus à son poste de directeur de cabinet. Le ministre de l’Intérieur Placide Azandé vient de mettre fin à ses fonctions suite à une demande d’explication concernant un dossier de carrière des agents de la police. L’affaire met en cause de hauts gradés de la police nationale. Le DC a été limogé hier pour faute grave et mis aux arrêts de rigueur pour vingt jours.
Le Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes était monté au créneau le 3 juin 2015 pour répondre aux accusations du Syndicat national de la police (Synapolice) sur la situation relative au détournement des primes allouées aux policiers dans le cadre de la sécurisation des dernières élections législatives. Selon M. Jean Tozé, le ministère n’a jamais détourné les 350 millions de FCFA que réclament le Synapolice et le retard accusé dans le décaissement desdits fonds serait imputable à la Direction générale de la police nationale. L’affaire a connu un aboutissement heureux mais a jeté un coup de froid sur les relations entre la Direction de cabinet du ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la police nationale.
Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin