Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, a reçu en audience hier jeudi 6 août à Porto-Novo, deux délégations. La situation du football béninois et l’ouverture prochaine de l’Université de Porto-Novo ont été le menu des entretiens.
Le conflit entre le gouvernement et la Fédération béninoise du football a été exposé au président de la Cour suprême. Ousmane Batoko a reçu hier à cet effet une délégation de la FBF conduite par son président, l’honorable Augustin Ahouanvoèbla. Cette dernière est allée expliquer à son hôte la situation que traverse le football béninois depuis le retrait par l’Etat de son agrément à la FBF. Au sortir de l’entretien, le porte-parole de la délégation, Francis Gbian, 4e vice-président de la FBF, a précisé que sa délégation a surtout parlé de l’inactivité de la FBF depuis cette situation. La rencontre avec le président de la Cour suprême s’inscrit dans le cadre de la tournée que la FBF a entreprise depuis quelques semaines auprès des présidents des institutions de la République pour solliciter leur intervention, pour dénouer la crise. La délégation était, il y a quelques jours, au Conseil économique et social puis à l’Assemblée nationale.
A la suite des membres de la FBF, Ousmane Batoko a échangé avec une délégation de l’Université de Porto-Novo. Elle est conduite par le recteur, Jean-Claude Hounmènou qui a informé le président de la Cour suprême, de la création et de l’ouverture prochaine de l’Université de Porto-Novo. La délégation a sollicité l’appui institutionnel et politique du président Ousmane Batoko pour pouvoir faciliter l’implantation et le démarrage harmonieux des activités de la nouvelle université. Selon Jean-Claude Hounmènou, son hôte a assuré de son soutien et a prodigué de très précieux conseils qui vont les aider dans l’accomplissement efficace de cette mission que le gouvernement vient de confier à l’équipe rectorale de Porto-Novo.
L’université est bâtie sur du bassin pédagogique constitué par les établissements universitaires comme l’Ecole normale de Porto-Novo, l’Institut national de la jeunesse, de l’Education physique et sportive (INJEPS), la Faculté des Lettres Arts et Sciences d’Adjarra, l’Institut de Mathématiques et de Sciences physique (IMSP), la Faculté spéciale de médecine de Porto-Novo, la Haute école de commerce internationale et le Centre béninois des Langues étrangères. Il est à espérer la création d’autres entités universitaires pour compléter le bassin pédagogique de l’Université de Porto-Novo, a souligné Jean-Claude Hounmènou.