Le Bénin et les Etats-Unis vont signer second compact du Millennium Challenge Account (MCA), fonds de développement créé en 2004 par le gouvernement américain, en présence du vice-président américain Joe Biden et du président béninois Boni Yayi, qui séjournera à Washington les 8 et 9 septembre, a-t-on appris samedi de source diplomatique à Cotonou, capitale économique du Bénin.
Avec le deuxième Programme du Bénin pour le MCA-Bénin II, approuvé par le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation le 17 juin, le Bénin bénéficiera d’une assistance américaine de 411 millions de dollars pendant la période 2016-2021.
Le programme va couvrer quatre domaines: la production, la distribution, les réformes institutionnelles et l’énergie décentralisée.
L’objectif visé par le deuxième programme est de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et de la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.
Le premier compact (2006-2011), d’un montant de 300 millions de dollars avait porté sur quatre projets: le foncier, la justice, les services financiers et le port de Cotonou. Fin