Retour de la vidéosurveillance, affichage de numéro vert et sanctions disciplinaires sont les nouvelles mesures prises par l’État béninois pour enrayer la corruption et le rançonnement à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin à Cotonou.
Mettre fin à la corruption et aux actes de rançonnement à l'aéroport international de Cotonou; c'est le but poursuivi par l’État afin de répondre aux plaintes répétées de victimes d’actes de rançonnement.
Ainsi pour redonner confiance aux usagers de l’aéroport de Cotonou, Boni Yayi a, dans un premier temps relevé de leurs fonctions tous les agents militaires et paramilitaires en service.
Ensuite, il a tenue une séance de travail sur le sujet avec divers responsables en charge du transport aérien. Retour de la vidéo-surveillance, affichage de numéro vert et sanctions disciplinaires sont les grandes décisions issues de la rencontre.
Des autorités aéroportuaires affirment que la situation de corruption qui règne à l'aéroport de Cotonou n’arrange pas l’image du Bénin. En effet, de nombreux passagers à destination du Cotonou font l'objet de rançonnement.
Un accent particulier a été mis sur le cas des passagers en provenance de l'Afrique centrale. Malgré leur accord sur le remplacement du personnel, les autorités aéroportuaires estiment qu'il faudra mettre surtout l'accent sur la formation de la nouvelle équipe. Partageant quasiment les mêmes idées, le ministre des Transports Gustave Sonon, a pris l'engagement de remettre en service la vidéosurveillance.
Aussi, des numéros verts seront désormais affichés dans l'enceinte de l'aéroport. Les passagers victimes de maltraitance, de rançonnement ou d'autres comportements peu appréciables de la part des services de l'aéroport pourront appeler pour se plaindre.
En ce qui concerne le personnel de l'aéroport, des mesures d'encouragement seront décernées aux agents exemplaires. Ceux qui feront l'objet de comportements répréhensibles seront quant à eux frappés de sanctions disciplinaires.