Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : Toviklin donne le top du Festival « Aja kannu mabu » dans le Couffo
Publié le lundi 10 aout 2015  |  ABP




Toviklin – La phase éliminatoire de la 2ème édition du Festival «Aja kannu mabu» a débuté samedi, à Toviklin par les prestations de trois groupes folkloriques au titre des compétitions de la musique traditionnelle «Zinlin» qui va sillonner les six communes du département du Couffo jusqu’au 15 août, jour de la phase finale à Dogbo.

Au-delà d’une simple compétition scénique, le Festival «Aja kannu mabu», est une occasion pour les artistes de la musique traditionnelle "Zinlin", de démontrer leur talent dans ce rythme propre à leur terroir.

Pour Mathieu Agossèvi alias Agoh, artiste-compositeur, chanteur et Président d’organisation de ce festival, l’idée d’une compétition sur la musique traditionnelle "Zinlin" vient du souci de préserver les valeurs ancestrales propres au plateau «Aja Tado».

"Ces spectacles qui démarrent à Toviklin vont se tenir dans chacune des six communes du département du Couffo jusqu’au 15 août à Dogbo où l’on connaîtra le finaliste", dira Agossevi.

A Toviklin, la compétition a mis au prise, les groupes "Agundo" et "Flotohun" tous d’Avédjin et le groupe "Houézé" de Toviklin-centre. Aux termes des présentations, le groupe "Agoundo", après délibération du jury, est déclaré vainqueur avec 18,15 sur 20 pour prendre part à la finale à Dogbo.

Les groupes "Flotohun" et "Houézé" qui n’ont pas démérité ont obtenu respectivement 16,40 sur 20 et 13,97 sur 20. A entendre le promoteur Agossevi, les trois groupes doivent travailler la main dans la main pour défendre les couleurs de Toviklin à cette finale.

Il faut retenir qu’à cette occasion, d'autres compétitions de traduction de certains mots clés du français en langue nationale «Aja» ont agrémenté les manifestations. C’est ainsi que l’hymne national a été chanté en langue nationale "Aja" par une jeune fille qui a remporté un prix constitué d’un CD de Mathieu Agossevi alias Agoh. Beaucoup d’autres lots ont été également distribués.

Satisfait de l’organisation, le représentant du Directeur départemental en charge de la culture dans le Mono et le Couffo, Accrombessy Devotchi, a exprimé le vœu que l’initiative soit soutenue par les fils et filles de la culture "Aja" pour le développement harmonieux du Bénin.



ABP/DSN/NT/DKJ
Commentaires