Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Honorine Attikpa exprime la solidarité du gouvernement aux sinistrés et aux familles de triplés
Publié le lundi 10 aout 2015  |  24 heures au Bénin
Honorine
© Autre presse par DR
Honorine Attikpa, Directrice Générale de la Loterie Nationale du Bénin




Soulager les populations sinistrées et réduire les soucis des familles de triplés, c’est le principal objectif du périple de la Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age, Honorine ATTIKPA, dans les départements du Zou-Collines et du Borgou du 06 au 08 août 2015. Munie de dons en nature et de l’espèce sonnante, la Ministre en charge de la Famille, accompagnée des cadres du Département, notamment de la Secrétaire Générale, Geneviève OGOUSSAN, est allée exprimer la solidarité du Gouvernement aux populations en difficultés avérées.
Cent trente (130) sacs de riz de 25 kg, cent quatre vingt dix (190) parquets de tôles, trois cent cinquante cinq (355) kg de pointes, deux cents (200) nattes, seize (16) balles de friperie, plus une somme de trois millions (3 000 000 ) de nos francs ont constitué l’appui apporté par le Gouvernement du Docteur Boni YAYI aux sinistrés et aux parents de triplés régulièrement enregistrés en 2015. La bonne nouvelle a été portée par la Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age, Honorine ATTIKPA au cours d’une tournée dans les Départements du Zou-Collines et du Borgou. Cet appui est la réponse du Gouvernement face aux dégâts matériels considérables causés par la tornade dans certaines localités à savoir Zakpota, Dassa-Zoumè, Tchaourou et Sinendé d’une part, par un incendie ravageur à Zogbodomè et un vent violent à Tchaourou d’autre part. Ces différentes catastrophes ont semé effroi et émoi dans de nombreux ménages, les uns privés de toits, les autres livrés à la famine pour avoir perdu tout le fruit de leurs récoltes.
L’appui du Gouvernement à ces populations en détresse a été chaleureusement salué par les autorités administratives des localités sinistrées. La Ministre en charge de la Famille, tout en évoquant la grande sensibilité du Chef de L’Etat face à ces drames, a souligné que cet apport participe de la solidarité de la nation. Si modeste que paraisse le geste du Gouvernement a fait observer Honorine ATTIKPA, c’est le symbolisme qu’il porte qui doit être retenu. Preuve tangible que « le Gouvernement reste et demeure très attentif à la situation sociale de ses populations, où qu’elles se trouvent », a conclu la Ministre en charge de la Famille, après avoir plaidé pour une distribution réelle et équitable des matériels fournis.

Les triplés

« Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit en grands cris ». Cette célèbre formule de Victor HOGO a inspiré la Ministre en charge de la Famille lorsqu’il s’est agi de gratifier les parents des triplés enregistrés et officiellement identifiés. Mais attention, avertit Honorine ATTIKPA, si une naissance constitue d’office un événement heureux, elle peut être objet de soucis à cause des dépenses urgentes et imprévues qu’elle occasionne. Et quand surviennent des triplés, il apparaît alors nécessaire aux yeux de la Ministre que le Gouvernement vole au secours des heureuses familles. Cela, le Chef de l’Etat, constamment soucieux du bien-être des populations, surtout des populations vulnérables, l’a si bien compris, lui pour qui la prospérité partagée n’est pas un concept vide. Aussi, le Gouvernement a-t-il envoyé à chaque famille des triplés une enveloppe de deux cents milles francs CFA. Au total, quinze familles ont été soulagées, soit un montant de trois millions de nos francs.
En sa qualité de mère, Honorine ATTIKPA a prodigué de sages conseils aux élus, conseils relatifs à l’alimentation, à la santé et au suivi rigoureux de ces âmes innocente.
Il convient de mentionner que cette remise relève de l’exécution du PTA 2015 du Fonds National pour le Développement Social, dirigé par TCHABI Konlo Tchabi.

Encadré : Localités visitées :
Zakpota, Zogbodomè, Bohicon, Agbangnizoun, Dassa-Zoumè, Tchaourou, Sinendé, Bembèrèkè.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment