Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coup de filet de la Brigade anti-criminalité à Parakou: Des détenteurs de faux billets appréhendés
Publié le lundi 10 aout 2015  |  La Nation




Les éléments de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Parakou ont mis la main sur des détenteurs de faux billets de nationalités béninoise, nigérienne et nigériane. Au nombre de cinq, ces présumés faussaires ont été arrêtés suite à une opération qui a eu lieu le week-end dernier.

L’un des détenteurs de faux billets s’est présenté dans une boutique au quartier Titirou dans le 1er arrondissement de Parakou pour faire des achats quand la propriétaire a constaté que le billet était contrefait, raconte Zakari Akilou, commandant BAC à Parakou. Elle a dû crier au secours quand le présumé escroc a voulu détaler, poursuit-il. Les populations ont pu le maîtriser et l’ont confié ensuite à la police dont la patrouille rôdait dans les parages. L’enquête a permis d’appréhender les quatre autres avec au total 40 faux billets de 5000 F CFA soit 200 000 F CFA en somme, une valise contenant des gris-gris, des pièces d’identité, des cartes SIM, des portables et d’autres objets.

Au nombre des personnes interpellées, il y a un instituteur qui dit ne pas maîtriser le processus de fabrication des faux billets. Le suspect dit avoir été « dupé » par un alpha chez qui il a amené son épouse malade. Le guérisseur lui aurait confié l’enveloppe contenant l’argent et proposé par la suite de l’aider à dépenser, contre en retour la somme de 20 000 F CFA. L’homme dit avoir demandé à son beau-frère d’aller vérifier un des billets de 5000 F CFA afin de «prendre les mesures qu’il fallait». Par la suite, le pot aux roses est découvert et la bande appréhendée.
Il faut signaler que le cerveau et d’autres membres du réseau de faussaires sont actuellement recherchés par la police. La partie de la bande arrêtée devrait être présentée au procureur de la République pour répondre des charges de détention et de mise en circulation de faux billets de banque.

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires