Le député Barthélémy Kassa est au charbon depuis hier devant les 10 membres de la Commission spéciale parlementaire chargés de l’écouter dans le dossier PPEAII. Mais contre toute attente, l’audition se déroule à Cotonou, au lieu du siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo.
A peine a-t-elle été installée que la Commission spéciale parlementaire chargée d‘écouter l’ex-ministre en charge de l’Eau et actuel député, Barthélémy Kassa incriminé dans l’affaire de détournement des fonds des Pays-Bas destinés à la fourniture d’eau potable aux populations, s’est mise au travail. Elle a démarré hier lundi 10 août, l’audition du mis en cause. Mais cette audition se fait loin des quatre murs de l’Assemblée nationale. Elle a lieu à Cotonou conformément à la décision du président de l’Assemblée nationale créant cette commission spéciale. Selon certaines sources parlementaires, l’écoute du député a été délocalisée dans la capitale économique du Bénin pour permettre aux dix membres de la commission présidée par le deuxième secrétaire parlementaire, Alexis Agbélessessi de travailler en toute sérénité. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce lieu a été gardé secret. Jusque dans la soirée d’hier, la commission était toujours en pleins travaux avec le mis en cause dont la levée de l’immunité a été demandée par le chef de l’Etat pour lui permettre d’être écoutée par la Haute cour de Justice.
Le rapport de la commission est attendu pour ce mardi 11 août, conformément à la décision du président de l’institution parlementaire. Il devra être déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale qui, à son tour, va le soumettre à la conférence des présidents du Parlement pour recueillir son avis. Ce n’est qu’après cette étape que le dossier sera programmé pour être examiné en plénière. Lors de la séance plénière d’hier, le président Adrien Houngbédji a souhaité que le Parlement examine le dossier vendredi 14 août prochain ; à la faveur de la quatrième session extraordinaire de l’année 2015 qui sera ouverte ce même jour juste après la clôture de la troisième actuellement en cours.
C’est dire donc que le sort de Barthélémy Kassa dans ce scabreux dossier d’évaporation de 2,6 milliards F CFA de la Hollande destinés au PPEA II sera joué au cours de la séance plénière du vendredi 14 août prochain. Son immunité sera-t-elle levée pour qu’il soit entendu par la Haute cour de Justice comme le réclame le chef de l’Etat sous qui, il a servi en tant que ministre en charge de l’Eau ? A l’étape actuelle de la procédure parlementaire, rien n’est encore sûr. On attend l’issue de la séance plénière décisive du vendredi prochain pour en avoir le cœur net.
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau