Olivier Bocco, collaborateur de l’homme d’affaires Patrice Talon avec qui il a été contraint à l’exil depuis 2012, est rentré à Cotonou lundi soir en provenance de la capitale française. A l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, l’homme a reçu un accueil triomphal d’amis, parents, sympathisants et curieux.
Parti du Bénin aux temps forts de la double affaire des tentatives d’empoisonnement du chef de l’Etat et de coup d’Etat, Olivier Bocco a été longtemps sous le coup d’un mandat d’arrêt international, à l’instar de Patrice Talon. De rebondissements en rebondissements, l’affaire a connu une sorte de détente quand le président Boni Yayi a annoncé avoir accordé son pardon au présumé commanditaire de ces deux dossiers et à tous ses co-accusés dont certains, alors en détention, avaient recouvré la liberté.
Ce retour d’Olivier Bocco intervient dans un contexte politique marqué par les préparatifs de la prochaine élection présidentielle en février 2016. Un scrutin dans lequel Patrice Talon jouera incontestablement un rôle de premier plan, que les rumeurs sur sa candidature probable se confirment ou pas. Le très influent homme d’affaires a souvent été un des bras financiers des différentes élections au Bénin (selon ses amitiés et intérêts) depuis une douzaine d’années.
Ce mois d’Aôut 2015 affiche des couleurs de retour d’exilés et autres protagonistes de cette double affaire qui aura marqué de façon continue le second quinquennat de Boni Yayi à la tête de l’Etat béninois. Quelques jours avant Olivier, c’est Mme talon, épouse du principal protagoniste, qui a effectué un retour au pays, pas inaperçu dans les médias. Après Olivier Bocco, d’autres protagonistes du célèbre feuilleton politico-juridique ainsi que des proches de Patrice Talon fouleront le sol béninois dans les prochains jours. Certainement en précurseurs puisqu’il se murmure bruyamment que le retour à Cotonou de Patrice Talon lui-même ne serait qu’une question de semaines voire de jours.
... suite de l'article sur Afrika7.com